PHOTOS. Montpellier : vélos, chariots, tapis de sol, jouets... tous ces déchets insolites qui polluent le Lez

Publié le
Écrit par Pauline Senet
Les bénévoles se sont mobilisés pour récupérer les nombreux déchets qui encombraient le Lez, à Montpellier - Mercredi 27 octobre 2021.
Les bénévoles se sont mobilisés pour récupérer les nombreux déchets qui encombraient le Lez, à Montpellier - Mercredi 27 octobre 2021. © FTV / Luc Calmels.

Comme beaucoup de fleuves urbains, le Lez, qui traverse Montpellier, charrie de nombreux déchets. Une pollution diverse et variée. Des volontaires se sont mobilisés pour le nettoyer... en canoë ! Florilège des objets récupérés.

C'est une pêche bien particulière. A bord de canoës, des bénévoles de tous âges guettent la surface et les rives du Lez. Le fleuve de Montpellier ne fait pas exception : il charrie une quantité importante de déchets en tout genre.

Il y a les classiques : sacs en plastique, emballages divers, bouteilles et canettes... Mais les volontaires dénichent aussi des objets plus insolites : jouets Lego, vélo, tapis de sol de voiture...

"Les cours d'eau de France transportent tous les déchets qui sont emportés par ruissellement dans les rues. Bien souvent, ils terminent malheureusement leur course dans les océans", explique Laura Lesne, référente océan à Greenpeace Montpellier.

Les jeunes générations mobilisées

Pour cette action de dépollution organisée par Greenpeace Montpellier en partenariat avec d'autres associations, certains sont venus en famille. "Non seulement c'était important pour moi d'emmener mon enfant, mais c'était même à sa demande !", explique l'une des participantes, assise à bord du même canoë que son fils. "Il me demande régulièrement de faire des nettoyages de la nature. Les enfants sont sensibilisés à ça. Ils savent que c'est leur Terre !".

Pourquoi passer du temps à ramasser les déchets, alors qu'il pourrait jouer tranquillement ? Le jeune garçon répond du tac au tac. "Déjà, parce que c'est moche ! Et après, ça va polluer les océans, les autres rivières, et la Terre !".

Atout important de l'opération : la présence de plongeurs pour dépolluer aussi les fonds encombrés du fleuve. C'est là que les déchets les plus lourds et volumineux sont repêchés, comme un chariot de supermarché.

Une pétition "stop pollution du Lez" est désormais en ligne pour réclamer des mesures concrètes. Le prochain nettoyage participatif sera organisé à l'étang du Médard, au Grau-du-Roi, le mercredi 3 novembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.