Haute-Garonne : des pêcheurs empêchent les déchets de retourner à la mer

Ce samedi 9 octobre, des pêcheurs ont parcouru la Garonne afin de ramener dans leurs filets des déchets. Cette opération, menée dans le Luchonnais, s'inscrit dans une campagne plus large, présente dans 57 départements français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On récupère les déchets avant qu'ils n'arrivent à la mer" précise un des participants. Ce samedi 9 octobre 2021, une cinquantaine de bénévoles se sont mobilisés entre Luscan et Marignac. But de l'opération : nettoyer la Garonne de ses déchets. "Sur le secteur, beaucoup de plastique et de pneus laissés par la dernière crue et qu'il fallait enlever avant la prochaine", souligne Fabrice Launay.

Parmi les "bras" qui ont rempli les sacs et charrié les détritus, des membres d'un collectif de pêche à la mouche de la Haute-Garonne et des adhérents de Team River Clean. Créée par un pêcheur toulousain, Pascale Levigne, l'association est présente dans 57 départements métropolitains et Outre-Mer.

En Occitanie, des ambassadeurs sont notamment présents en Ariège ou dans le Tarn-et-Garonne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information