Haute-Garonne : des pêcheurs empêchent les déchets de retourner à la mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Dubois
L'association toulousaine Team River Clean organise un ramassage des déchets dans les cours d'eau
L'association toulousaine Team River Clean organise un ramassage des déchets dans les cours d'eau © France 3 Occitanie

Ce samedi 9 octobre, des pêcheurs ont parcouru la Garonne afin de ramener dans leurs filets des déchets. Cette opération, menée dans le Luchonnais, s'inscrit dans une campagne plus large, présente dans 57 départements français.

"On récupère les déchets avant qu'ils n'arrivent à la mer" précise un des participants. Ce samedi 9 octobre 2021, une cinquantaine de bénévoles se sont mobilisés entre Luscan et Marignac. But de l'opération : nettoyer la Garonne de ses déchets. "Sur le secteur, beaucoup de plastique et de pneus laissés par la dernière crue et qu'il fallait enlever avant la prochaine", souligne Fabrice Launay.

Parmi les "bras" qui ont rempli les sacs et charrié les détritus, des membres d'un collectif de pêche à la mouche de la Haute-Garonne et des adhérents de Team River Clean. Créée par un pêcheur toulousain, Pascale Levigne, l'association est présente dans 57 départements métropolitains et Outre-Mer.

En Occitanie, des ambassadeurs sont notamment présents en Ariège ou dans le Tarn-et-Garonne.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.