Jusqu'à ce dimanche, un mas agricole près de Montpellier ouvre ses portes pour mettre en valeur sa production de lavande. C'est une anglaise qui s'est lancé dans la culture de cette plante très parfumée. Elle la décline en bio, sous toutes ses formes.
Petit voyage insolite et coloré en plein coeur du Languedoc : chez Terri Andon, la lavande s'étire à perte de vue sur 4000 m2, dans son mas situé à Gignac, à 30km de Montpellier.
Cette anglaise, tombée amoureuse du sud, s'est lancée dans cette culture peu commune sur ce terroir viticole il y a huit ans.
On a d'abord fait des tests avec plusieurs plantes, dans un petit champ, pour voir si ça marchait bien. On a planté trois variétés de thym et du lavandin et tout a marché à merveille !
Terri Andon, agricultrice
Ici, les pieds de lavadins, hybride entre lavande vraie et lavande aspic, sont entièrement cultivés en bio et à l'ancienne. Les fleurs sont distillées dans un village voisin, puis l'huile essentielle intégrée dans différents produits.
Désherbage, récolte, tout est est fait à la main pour garder au maximum les propriétés des fleurs qui seront prêtes pour la cueillette à la mi-juillet
En attendant, ces fleurs violettes font le délice des visiteurs pendant les journées portes ouvertes prévues jusqu'à ce dimanche.
Le Mas de Villetelle fête ainsi sa septième édition de la Fête de la Lavande : la visite des champs de lavande, de lavandin et d'immortelle peut s'effectuer tous les jours de 10 à 18 h, sans réservation.
La lavande, toute une histoire
Cette plante violette aime les sols calcaires, secs et ensoleillés, elle vient de l'ouest du bassin méditerranéen.
Déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains, elle est arrivée en Provence au Moyen-âge pour la composition de parfums et des médicaments.
C'est surtout au 19e siècle que sa culture s'est développée, avec l'implantation des parfumeries dans la région de Grasse.
Ecrit avec Anne-Sophie Mandrou.