Les agriculteurs replantent des amandiers. Une production essentiellement américaine. Des agriculteurs à Villeveyrac dans l'Hérault, près Montpellier ont replanté cette espèce aux multiples atouts.
C’est un paysage qui tend à se développer dans la région. Des amandiers plantés par milliers pour relancer une production marginale en France. Ce producteur d’olives en a planté 9 hectares.
Contre les aléas climatiques
Un des atouts de la production d’amande, diviser le risque de mauvaises années de production à cause des aléas climatiques. "Il n'y aura pas de mauvaise année en même temps sur l'amande et l'olive,car ce ne sont pas les mêmes ravageurs. Ça ouvre d'autres perspectives", indique Romain Reynaud, producteur d'olives et d’amandes.
Un verger résistant à la sécheresse
Plus résistant à la sécheresse, plus respectueux de l’environnement : d’ici 5 à 6 ans, une tonne d’amande sortira du verger planté à Villeveyrac dans l'Hérault. Chaque année, la France produit environ 1000 tonnes du fruit méditerranéen alors qu’elle en importe plus de 40.000 tonnes. La plupart de ces amandes sont d’ailleurs produites en Californie. "Elles sont évidemment cultivées à l'américaine, donc pas du tout comme les vergers d'ici. On est sur une culture intensive avec énormément de pesticides et d'eau.
C'est aberrant de faire venir des amandes de Californie alors que l'on est tout à fa fait capables d'en produire dans notre belle région.
Marc BerthomieuPrésident de l'Union des producteurs d'amandes du Roussillon et d'Occitanie
Alors, pour aider les agriculteurs à relancer la production d’amande en France, des entreprises leur viennent en aide.
Hier matin, première récolte partielle à la main sur notre verger de Sérignan du Comtat.
— Compagnie des Amandes (@CieAmandes) August 25, 2023
Certains fruits étant déjà prêts à tomber, nous les ramassons à la main les plus impatient qui ne pourront pas attendre la récolte mécanisée de septembre ! pic.twitter.com/2T0Ts8MVc3
"La compagnie amène l'intégralité des investissements pour pouvoir réaliser la plantation, entretenir le verger et à terme, transformer et récolter ces amandes", ajoute William Chambeyron, conseiller pour La compagnie des amandiers.
Plus qualitative, moins polluante, les producteurs d’amande français misent désormais sur un produit plus écoresponsable.
Écrit avec Jordan Lasserre