Michaël Delafosse, le maire de Montpellier a pris la décision ce 5 août d'interdire le spectacle de l'humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala, qui devait se produire dans la ville le 18 août à 20 heures.
Michaël Delafosse, le maire PS de Montpellier, a annoncé ce samedi 5 août dans un communiqué qu'il interdisait le spectacle de l'humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala produit par Les Productions de la Plume, pour "garantir le respect de l’ordre public".
La représentation de "Dieudonné sous bracelet" était prévue pour le 18 août à 20 heures. Le lieu exact devait être communiqué au dernier moment aux spectateurs par SMS.
L'élu met en cause les "nombreuses condamnations pénales" dont l'humoriste polémique a fait l’objet et "une volonté délibérée de diffuser un discours affectant le respect dû à la dignité de la personne humaine et contribuant à la fragmentation de la cohésion nationale."
Décision saluée par Carole Delga
Une décision saluée par Carole Delga. La présidente PS de la région Occitanie a condamné à son tour le "multirécidiviste de l’antisémitisme, du négationnisme, du complotisme", ajoutant que "Dieudonné ne fait plus rire depuis bien longtemps".
L'annonce de la venue de l'humoriste avait déclenché une polémique ces derniers jours. Manu Reynaud, 2e adjoint EELV (Europe Écologie Les Verts) à la mairie de Montpellier avait clairement indiqué que Dieudonné n'était pas le bienvenu. "Les injures, la provocation à la haine raciale n'ont pas leur place à Montpellier", avait notamment déclaré l'élu sur Twitter.
Un casier judiciaire chargé
Dieudonné a en effet été condamné plusieurs fois pour diffamation, provocation à la haine et injure antisémite. Il a également fait appel d'une récente condamnation pour "contestation de crime contre l'humanité".
L'humoriste, dont les comptes Facebook, Instagram YouTube et TikTok ont été suspendus, a également été débouté en 2015 par la Cour européenne des Droits de l'Homme, alors qu'il contestait, au nom de la "liberté d'expression", une amende de 10 000 euros que lui avait infligée la justice française pour injure à caractère raciste. Les magistrats européens lui avaient répondu qu'ils ne protégeaient pas "les spectacles négationnistes et antisémites".
Plusieurs autres représentations de l'humoriste sont prévues à travers la France prochainement, dont à Toulouse le Jeudi 17 août 2023 à 20 heures.