Suite à l'article du Canard enchaîné paru ce mercredi 18 octobre, relatant un mail rédigé par le directeur général de l'ARS Occitanie sur la qualité de l'eau en Occitanie, qui recommande de privilégier l'eau en bouteille plutôt que celle du robinet, Yoann Gillet, député RN du Gard a saisi le procureur de la république. Il a aussi alerté le ministre de la Santé.
L'histoire a été relatée dans les colonnes du Canard enchaîné du 18 octobre. Parlant de l'eau du robinet, dans un mail envoyé à ses cadres, le 23 septembre dernier, Didier Jaffre, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, aurait écrit "Très clairement, nous allons devoir changer d’approche et de discours, il y a des PFAS [substances poly ou perfluoroalkylées] et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver". Pour ces raisons, "Elle [l'eau du robinet] ne doit plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste, ajoute aussi le patron de l’ARS dans son courrier [Il faut] donc privilégier l’eau en bouteille."
Le procureur saisi
Si la consommation de l'eau du robinet présente des risques, les consommateurs doivent le savoir. Suite à la publication de l'article du Canard enchaîné, Yoann Gillet, député RN de la première circonscription du Gard a saisi le procureur de la république de Montpellier au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.
Il faut que les consommateurs qui n’ont pas d’autre choix que de consommer de l’eau du robinet puissent être éclairés sur les déclarations internes inquiétantes du directeur de l'ARS.
Yoann Gillet, député RN 1 ère circonscription du GardJoint au téléphone par France 3 Occitanie.
Omerta
Le directeur de l'ARS, sollicité par les journalistes n'a pas souhaité réagir. "Quand je lis cela, je me dis que nous avons de l'eau consommée par énormément de gens, un directeur de la santé qui ne communique pas et qu'il n'y a pas non plus de communication publique à ce sujet. C'est inquiétant", poursuit Yoann Gillet.
Arrêter les analyses pour ne pas révéler d'autres pollutions
En 2026, les contrôles des substances présentes dans l’eau potable devraient être renforcés. En attendant, soulignent nos confrères du Canard enchaîné, la directive du président de l’ARS est plutôt celle-ci : "le conseil donné (…) est de ne pas les faire".
Pire encore. Le mail sous-entend qu’il faudrait arrêter certaines analyses de l'eau pour ne pas révéler d'autres pollutions.
Yoann Gillet
Le député a alerté le procureur pour qu'une enquête soit ouverte et "que la lumière soit faite sur cette histoire et que l'on sache si oui ou non, il y a danger à consommer l'eau du robinet".
Yoann Gillet, a alerté en parallèle, le ministre de la Santé.