Pollution des eaux du Lez à Montpellier, la baignade et la pêche interdites

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon

A Montpellier et dans les villages bordés par le Lez, une série de limitations est entrée en vigueur. L'eau de la rivière est polluée suite à la prolifération de cyanobactéries.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le service "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations " de la métropole de Montpellier, sur la base des résultats d’analyses de biocapteurs, a lancé une alerte rouge liée à la présence de concentrations élevées de cyanobactéries dans l’eau du Lez.

Considérant que les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles favorisent le développement d’amas d’algues en surface du cours d’eau :

  • la baignade,
  • la consommation de poisson pêché,
  • l’abreuvement des animaux,
  • la pratique des activités nautiques,

sont strictement interdits sur le cours d’eau « le Lez » sur l’ensemble du territoire de la commune à Montpellier tout comme à Lattes, Castelnau-le-Lez, Prades-le-Lez, Clapiers et Montferrier-sur-Lez.

Un arrêté municipal de restriction des usages du Lez et de ses berges a été pris ce vendredi 1er juillet. Les interdictions mentionnées ci-dessus prennent donc effet ce jour et courent jusqu’à abrogation de l’arrêté.