A Montpellier et dans les villages bordés par le Lez, une série de limitations est entrée en vigueur. L'eau de la rivière est polluée suite à la prolifération de cyanobactéries.
Le service "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations " de la métropole de Montpellier, sur la base des résultats d’analyses de biocapteurs, a lancé une alerte rouge liée à la présence de concentrations élevées de cyanobactéries dans l’eau du Lez.
Considérant que les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles favorisent le développement d’amas d’algues en surface du cours d’eau :
- la baignade,
- la consommation de poisson pêché,
- l’abreuvement des animaux,
- la pratique des activités nautiques,
sont strictement interdits sur le cours d’eau « le Lez » sur l’ensemble du territoire de la commune à Montpellier tout comme à Lattes, Castelnau-le-Lez, Prades-le-Lez, Clapiers et Montferrier-sur-Lez.
Un arrêté municipal de restriction des usages du Lez et de ses berges a été pris ce vendredi 1er juillet. Les interdictions mentionnées ci-dessus prennent donc effet ce jour et courent jusqu’à abrogation de l’arrêté.