Troisième campagne présidentielle pour Nathalie Arthaud. La candidate de Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle était de passage à Montpellier jeudi 17 février. Devant 200 militants, elle a rappelé l'importance de la lutte collective pour faire progresser les droits des travailleurs.
Salle Pelloutier, quartier Antigone à Montpellier, 200 militants accueillent la candidate de Lutte Ouvrière. Nathalie Arthaud a le sourire aux lèvres et, dans sa poche, 509 parrainages d'élus qui valident sa candidature à l'élection présidentielle. Des parrainages obtenus sans difficultés, alors que des candidats plus médiatiques n'y sont pas encore parvenus : "C'est grâce à notre implantation locale, partout en France et aux efforts de nos militants, notamment auprès des 34 000 maires", expliquait la candidate mardi 15 février à France Info.
Grève et lutte collective
Quand Nathalie Arthaud prend la parole, impossible de la confondre avec un autre candidat. Au micro, devant des militants tout acquis, la candidate de Lutte Ouvrière lance "travailleurs, travailleuses, chers amis et chers camarades", la phrase emblématique du mouvement d'extrême-gauche, popularisée par Arlette Laguiller. Celle qui a précédé Nathalie Arthaud à la tête du mouvement d'extrême-gauche détient le record de participation à une élection présidentielle (six fois entre 1974 et 2007). Elle a d'ailleurs été la première femme candidate à l'élection phare de la Vème République en 1974. Et déjà pour Lutte Ouvrière, le féminisme, l'anticapitalisme, les conditions de vie des plus pauvres sont au centre des préoccupations.
Le seul programme, c'est pour le monde du travail. On n'obtiendra rien sans grève et lutte collective.
Nathalie Arthaud candidate Lutte Ouvrière pour l'élection présidentielle de 2022
En 2017, la professeure d'économie et de gestion en région parisienne avait obtenu 0,64% des suffrages exprimés. Mais ce n'est pas devenir présidente qui motive Nathalie Arthaud. Elle est là pour "porter la voix des travailleurs, absents de cette campagne." Pour la candidate comme pour ses militants, ce qui compte c'est l'augmentation des salaires, des logements décents et un accès à la santé pour tous. "C'est pas tellement comme candidate que Nathalie Arthaud m'intéresse", explique une retraitée venue l'écouter, "c'est pour développer des idées et les faire avancer."
Dans la salle, des militants aux cheveux blancs et d'autres très jeunes applaudissent chaleureusement la porte-parole de Lutte Ouvrière, ravis d'entendre valorisés les mouvements de lutte collective, l'entraide et la solidarité dans une campagne électorale dominée par les thèmes fétiches de l'extrême-droite.