Partie en vacances en famille au Cameroun, son vol de retour vire au cauchemar. Christine Meyengue, auxiliaire de vie à Montpellier, se retrouve bloquée à l'aéroport d'Istanbul après avoir raté sa correspondance en raison d'un problème de visa.
Christine Meyengue, une mère de trois enfants d'origine camerounaise, n’a pas pu reprendre son travail car elle est bloquée à l’aéroport d’Istanbul depuis plus d'une semaine. Son vol retour, qui prévoyait une escale en Turquie, a été interrompu par les autorités turques. On lui reproche de ne pas avoir de visa pour son transit. Car en arrivant à Istanbul, Christine Meyengue devait prendre un vol à l'aéroport international Sabiha Gökçen, situé à 84 km de l'aéroport d'Istanbul. Les autorités Turques l'ont contraint de rester dans l’aéroport en attendant que la situation se régularise.
Je ne savais pas qu’il me fallait un visa pour transiter quelques heures.
Christine Meyengue
Bloquée depuis le 19 septembre 2024, Christine a partagé son histoire sur les réseaux sociaux et lancé un appel à l’aide pour pouvoir rentrer en France.
Obligée de rester dans l'aéroport
Ce contretemps lui a fait manquer son vol de correspondance, laissant sa famille et elle dans une situation délicate. Sa seule solution : prendre un vol depuis l'aéroport d'Istanbul pour rejoindre la France.
Son témoignage a été relayé par nos confrères de France Bleu Hérault. Sa situation financière ne lui permet pas de racheter de nouveaux billets, le coût du vol retour pour elle et sa famille étant estimé à 1 700 euros. Son périple devrait s'achever le 25 septembre 2024, grâce à la générosité de nombreux soutiens qui lui ont permis de racheter des billets pour elle et ses enfants.
Tout le monde s’est mobilisé pour m’aider à traverser cette épreuve. Ils ont pris à cœur mon problème ! Quand on rentrera, on prendra une bonne douche.
Christine Meyengue
Contactée, l’Ambassade de Turquie a précisé que les citoyens africains doivent soumettre une demande de visa de transit auprès d’une représentation consulaire turque avant leur voyage.