70 élus de tout le Languedoc-Roussillon ont répondu présent pour participer à la première réunion du Parlement des territoires. A l'invitation de Philippe Saurel, le président de Montpellier métropole, ils ont discuté coopération(s) entre collectivités, à Castries dans l'Hérault,
Des élus de la métropole de Montpellier, des communautés de communes et des communautés d'agglomérations de la région assistent, ce mercredi, au 1er Parlement des territoires du Languedoc-Roussillon.
C'est au château de Castries que le pôle métropolitain est né ce mercredi matin.
Une instance destinée à tisser des liens entre les collectivités et mener à bien des coopérations économiques, sociales ou culturelles volontaires.
Le but des élus et de ce Parlement est d'exister et de peser face à la future grande région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, pour laquelle nous voterons en décembre 2015 et qui sera effective en 2016.
Le Parlement espère être à terme, une force de proposition pour le développement économique, social, politique, culturel et touristique voire une force d'opposition si nécessaire.
Le Parlement devra aussi démontrer son utilité et son efficacité rapidement pour ne pas vite devenir une coquille vide.
Reportage F3 LR : F.Hertmann et N.Chatail