Le prix de l’eau baisse dans la métropole de Montpellier

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

La reprise en régie publique de l'eau entre en vigueur le 1er janvier 2016 pour Montpellier et 13 communes de la Métropole. Une mesure qui devrait faire baisser de 10 % la facture des consommateurs.

Par P.S.

Nouvelle régie de l'eau à Montpellier
La reprise en régie publique de l'eau entre en vigueur le 1er janvier 2016 pour Montpellier et 13 communes de la Métropole. Une mesure qui devrait faire baisser de 10 % la facture des consommateurs. Faïza GAREL et Enrique Garibaldi  - France 3

La régie publique de l’eau décidée en 2014 pour Montpellier et treize communes voisines entre en vigueur le 1er janvier 2016. L’eau, qui était gérée par Véolia et la Lyonnaise des Eaux, est désormais repris en régie publique.

Cela pourrait faire baisser la facture d’environ 10 % sur l’eau du robinet. L’assainissement reste entre les mains de Véolia. En 2014, c'est une baisse de 50 % qui était annoncée.

Développer une consommation responsable

Par ailleurs, une  campagne de sensibilisation sur une consommation éco-responsable devrait être lancée au printemps 2016. Le réseau d'eau brute, en provenance du canal du Bas-Rhône, doit notamment être développé et devenir une priorité dans l'arrosage des jardins ou des terres agricoles.

13 communes de la Métropole montpelliéraine sur 31 sont concernées : Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, le Crès, Montferrier-le-Lez, Montpellier, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.

Les 18 communes restantes sont liées à des contrats avec le privé jusqu'en 2021. A cette date, "ce sera à elles de décider si elles souhaitent rejoindre la régie publique", a déclaré René Revol à l'Indépendant.

 / ©
/ ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Baillargues : fermeture d’un des passages à niveau les plus dangereux de France

Les + Lus