Le prix de l’eau baisse dans la métropole de Montpellier

La reprise en régie publique de l'eau entre en vigueur le 1er janvier 2016 pour Montpellier et 13 communes de la Métropole. Une mesure qui devrait faire baisser de 10 % la facture des consommateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La reprise en régie publique de l'eau entre en vigueur le 1er janvier 2016 pour Montpellier et 13 communes de la Métropole. Une mesure qui devrait faire baisser de 10 % la facture des consommateurs. Faïza GAREL et Enrique Garibaldi ©France 3

La régie publique de l’eau décidée en 2014 pour Montpellier et treize communes voisines entre en vigueur le 1er janvier 2016. L’eau, qui était gérée par Véolia et la Lyonnaise des Eaux, est désormais repris en régie publique.

Cela pourrait faire baisser la facture d’environ 10 % sur l’eau du robinet. L’assainissement reste entre les mains de Véolia. En 2014, c'est une baisse de 50 % qui était annoncée.

Développer une consommation responsable

Par ailleurs, une  campagne de sensibilisation sur une consommation éco-responsable devrait être lancée au printemps 2016. Le réseau d'eau brute, en provenance du canal du Bas-Rhône, doit notamment être développé et devenir une priorité dans l'arrosage des jardins ou des terres agricoles.

13 communes de la Métropole montpelliéraine sur 31 sont concernées : Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, le Crès, Montferrier-le-Lez, Montpellier, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.

Les 18 communes restantes sont liées à des contrats avec le privé jusqu'en 2021. A cette date, "ce sera à elles de décider si elles souhaitent rejoindre la régie publique", a déclaré René Revol à l'Indépendant.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information