Le pilier du XV de France et de Montpellier sera jugé pour violences volontaires en réunion avec arme pour des faits remontant au jour de l'an 2014. Il ne sera pas présent au tribunal correctionnel de Montpellier mais représenté par son avocat.
Retour au tribunal pour Mohamed Haouas. Le pilier de Montpellier et du XV de France comparaît ce vendredi 13 janvier devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour des violences en réunion avec arme. Des faits anciens qui remontent au réveillon du 31 décembre 2014. Le joueur montpelliérain est soupçonné d'avoir participé à une bagarre lors de la soirée du nouvel an. Il aurait alors blessé une personne avec une barre de fer.
Départ pour le pays de Galles
Il sera absent à son procès et représenté par son avocat Me Marc Gallix « Mohamed Haouas ne pourra pas se présenter devant le tribunal correctionnel de Montpellier, vendredi matin à 9 heures, car il doit jouer avec son club le lendemain au pays de Galles. Le départ en avion avec l'équipe est prévu vendredi en début d'après-midi et un entraînement collectif en prévision de la rencontre aura lieu le même jour à partir de 9 heures. »
Pas question de se dérober
Il ne s'agit pas d'une dérobade de la part de Mohamed Haouas qui n'a jamais eu l'intention de se soustraire à ses obligations et plus précisément celles de s'expliquer devant la justice, comme il l'a fait par le passé.
Me Marc GallixAvocat de Mohamed Haouas
Je rappelle simplement que les faits qui lui sont reprochés sont très anciens puisqu'ils remontent au 1er Janvier 2014, il y a donc 9 ans. Je vais donc assurer sa défense avec un pouvoir de représentation comme l'autorise la loi. J'ai averti la présidente du tribunal correctionnel ainsi que le procureur de la République », conclut son avocat dans un communiqué.
Déjà condamné
Comme pour les cambriolages de bureaux de tabac pour lesquels Mohamed Haouas avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende, ces faits de violences sont antérieurs à sa carrière de joueur professionnel. Plusieurs fois sélectionné comme pilier de l'équipe de France, il a disputé son premier match de Top 14 avec le MHR en août 2017.
Espoir du MHR
A l'époque des faits, Mohamed Haouas n'était encore qu'un jeune rugbyman de 20 ans et espoir du MHR. Né au Petit-Bard, quartier populaire de Montpellier, Mohamed Haouas avait découvert le rugby relativement tard, à travers Hérault sport, l'antenne du Conseil départemental qui promeut le sport dans les quartiers. En 2015, il avait reçu la médaille de bronze avec l'équipe de France militaire lors de la coupe du monde.