• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Procès Pastor : l'ancien coach sportif, le Montpelliérain Pascal Dauriac charge le gendre de la milliardaire

Le procès de Pascal Dauriac, au premier plan, et de ses 9 co-accusés se tient à Aix-en-Provence jusqu'au 19 octobre. / © Rémi Kerfridin
Le procès de Pascal Dauriac, au premier plan, et de ses 9 co-accusés se tient à Aix-en-Provence jusqu'au 19 octobre. / © Rémi Kerfridin

"Il faut trouver quelqu'un pour liquider la vieille". Mercredi, Pascal Dauriac a une fois de plus désigné le gendre de la milliardaire Hélène Pastor comme le commanditaire de l'assassinat. Wojciech Janowski sera entendu ce jeudi, il nie les faits.

Par Josette Sanna

Au milieu de la deuxième semaine du procès Pastor devant la Cour d'assises d'Aix-en-Provence, ce mercredi 26 septembre place à la confrontation.

Deux versions incompatibles s'affrontent : celle du gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, qui nie être le commanditaire de l'assassinat, et celle de son ancien coach sportif, Pascal Dauriac, qui l'accuse.  

 

Pascal Dauriac assume et accuse 


Celui qui a été le coach de la famille pendant treize ans a reconnu être coupable de l'organisation de l'assassinat, dès le premier jour du procès. Il aurait notamment recruté les deux hommes qui ont tué la milliardaire monégasque et son chauffeur. C'est lui aussi qui a effectué les repérages avec son ex beau-frère et distribué les enveloppes pour un "contrat" à 140 000 euros.

"C'est le premier des accusés à avoir tout avoué en garde à vue. Il regrettera ce qu'il a fait jusqu'à la fin de ses jours",
commente son avocat, Maître Jean-Robert Nguyen-Phung.
 

En garde à vue, Pascal Dauriac avoue que Wojciech Janowski l'a acheté progressivement en lui offrant de nombreux cadeaux dont un voyage à Londres et un séjour en Thaïlande, et en lui promettant une maison à Monaco.
 

Un jour de janvier 2012, raconte Pascal Dauriac, Janowski regarde par la fenêtre et dit : Elle lui fait trop de mal, est-ce que tu peux trouver une arme pour tuer Mme Pastor ? J’étais sidéré.


Lorsque le gendre de la milliardaire lui remet une première enveloppe de 20 000 euros, il est trop tard pour revenir en arrière, selon lui.
En septembre 2013, au cours d'une séance sportive, Janowski revient à la charge: "cela ne peut plus durer, la maladie de Sylvia s'est aggravée, il faut liquider la vieille. peux-tu m'aider ?"

Aujourd'hui il dit s'en vouloir terriblement. 

 

Janowski aurait également planifié l'assassinat de Gildo Pastor



Selon Pascal Dauriac, Wojciech Janowski, avait également l'intention d'éliminer Gildo Pallanca Pastor, le fils d'Hélène Pastor.

Le gendre de la milliardaire aurait divulgué à son ancien coach sportif un plan d'assassinat à Monaco, en ayant recours à un tir à longue distance cette fois.

Il doit être entendu aujourd'hui. Il est défendu par Me Eric Dupond-Moretti.

 Le procès se poursuit jusqu'au 19 octobre.  10 personnes sont jugées pour leur participation, à des degrés divers, au guet-apens mortel du  6 mai 2014 à Nice  qui a coûté la vie à Hélène Pastor, 77 ans, héritière d’un empire immobilier monégasque, et son chauffeur, Mohamed Darwich, 63 ans, visés par des tirs de carabine. Grièvement blessés, ils succomberont quelques jours plus tard.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus