Un projet de rupture conventionnelle collective vise Teleperformance à Montpellier et Toulouse

Un projet de rupture conventionnelle collective concernant 240 salariés est désormais sur la table chez le gestionnaire français de centres d'appels Teleperformance, qui veut aller vite avec un "calendrier resserré", selon la CGT et SUD. Les sites de Montpellier et Toulouse-Blagnac seront touchés.

L'entreprise a confirmé qu'un plan de départs volontaires avait été ouvert, mais celui-ci ne repose "pas uniquement sur un projet de rupture conventionnelle collective (RCC)", nouveau dispositif issu des ordonnances Macron, a dit à l'AFP un porte-parole de Teleperformance.

Le projet de RCC a été "confirmé" aux représentants des salariés, ainsi que le périmètre des départs, avec un "calendrier resserré" qui prévoit des "départs effectifs fin mai", a indiqué Samira Alaoui (CGT).

240 salariés concernés par le plan de rupture conventionnelle collective


Sur ces 240 salariés, 130 sont des employés téléconseillers et 90 des agents de maîtrise et cadres.

Pour les employés, cinq centres sont affectés Belfort, Lyon, Montpellier, Montigny-le-Bretonneux et Blagnac, près de Toulouse.
Concernant les agents de maîtrise et cadres, le périmètre est national, a précisé la déléguée syndicale.

Selon la CGT, les premières propositions de la direction portent sur une prime d'incitation au départ allant de 2.000 à 10.000 euros suivant l'ancienneté, ainsi qu'une indemnité de RCC de trois mois de salaire net pour tout le monde.

"C'est notoirement insuffisant", a dit à l'AFP Bouaffi Isama, délégué syndical SUD.


Issues de la dernière réforme du Code du travail, les ruptures conventionnelles collectives permettent de supprimer des postes via des départs volontaires, sans justification économique.

La prochaine réunion de négociations est programmée le 8 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité