Le Figaro a recensé plus de 1800 plages en France métropolitaine et a noté les communes selon la propreté des eaux de baignade. L'Occitanie et la Corse sont les régions qui offrent une qualité des eaux parmi les meilleures de l'Hexagone.
C'est de saison. Avant de partir en vacances et de se jeter à l'eau, autant savoir où l'on va plonger la tête la première. Le journal le Figaro a recensé plus de 1800 plages en France métropolitaine notées selon la qualité de leurs eaux de baignade.
Se méfier des apparences
Ce n'est pas parce qu'elle est "claire", qu'une eau ne contient pas trop de bactéries pathogènes comme l'Escherichia coli ou autres entérocoques intestinaux. Très concentrés, ces germes peuvent entraîner des pathologies de la sphère oto-rhino laryngée, et de l'appareil digestif comme les gastro-entérites. Pour les détecter, les eaux de baignade sont régulièrement analysées, "tout au long de la saison de baignade", par les agences régionales de santé. Des cartes sont régulièrement mises à jour.
Les plus mauvaises en PACA
Le classement indique que les mauvaises eaux de baignades se concentrent en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une plage d'Antibes a même été interdite, une journée le 21 juin dernier, à Antibes. Des plages de Bandol sont interdites depuis le mois de mars et le resteront tout l'été.
L'Occitanie et la Corse parmi les meilleures
L'idéal reste encore de mettre cap à l'ouest, vers l'Occitanie, ou encore vers l'île de Beauté. Toutes deux ne présentent aucune plage à l'eau de qualité insuffisante sur la base des relevés des quatre dernières années. En Occitanie, Agde, Canet-en-Roussillon, Palavas-les-Flots ou encore Sète jouissent de nombreux lieux de baignade notés « excellents ».
Vous pouvez retrouver le classement complet du Figaro ICI.