Pour beaucoup, la figure de l’aventurier est reléguée aux romans des XIXe et XXe siècles. Pourtant, certains d’entre eux sont toujours sur les routes aujourd’hui, comme Romain Assié-Rio. Ce Montpelliérain de 26 ans en a fait son métier, jusqu’à aller en Antarctique, à l’instar de ses illustres prédécesseurs.
Romain Assié-Rio, explorateur contemporain
S’étant formé en effets spéciaux et cinéma à l’école ArtFX de Montpellier, mais aussi sur le tas en autodidacte, Romain Assié-Rio pose son œil de réalisateur sur les sports extrêmes. Dans ce domaine, il s’est par exemple illustré dans des projets avec la tour Eiffel et le viaduc de Millau.
Mais le jeune réalisateur a des envies d’ailleurs et ne résiste pas à l’appel de l’aventure qui l'anime profondément. En 2015, âgé de seulement 17 ans, il se rend au Népal, dans la mythique chaîne de l’Himalaya, pour participer à l’aide humanitaire qui s’est déployée là-bas suite aux violents tremblements de terre qui ont touché cette région.
Il part pour l’inconnu tous les deux ans environ, comme dans une quête constante de nouveaux horizons. D’abord sur les routes verdoyantes de l’Europe de l’Est, à pied et sans le sou, puis à travers les mondes désertiques du Maroc, avant d’explorer les plaines de l’Alaska. Mais en 2020, la pandémie de Covid l’empêche de poursuivre ses voyages …
Voir cette publication sur Instagram
L’Antarctique, une traversée qui a failli lui coûter la vie
Passées les restrictions dues à la Covid, Romain Assié-Rio saute sur l’occasion de partir au débotté. À Amsterdam, il rejoint un équipage d’originaux qui projettent de partir vers le continent blanc à bord d’un simple voilier, l’Infinity.
Leur traversée les amène vers les terres australes : d’abord, le littoral africain, puis la Patagonie. Romain Assié-Rio, équipé de sa fidèle caméra Sony, filme tout et rédige consciencieusement un carnet de bord. Pendant ces mois d’aventure, les paysages stupéfiants ont la même valeur que les liens qui unissent celles et ceux partis en mer, dans la promiscuité des 36 mètres de l’Infinity.
À bord, on a eu des personnes qui n'avaient jamais navigué de leur vie. Un espèce de melting-pot de nationalités, de croyances et de profils. La personne la plus jeune avait 5 ans, la plus vieille, 61 ans.
Romain Assié-RioVous Êtes Formidables du 16 septembre 2024
L’équipage atteint finalement l’Antarctique six mois après leur départ avec pour mission de planter dans cette immensité glacée le Earth Flag, une proposition de drapeau pour symboliser la planète Terre et l’unité de l’humanité. L’expédition est menée en collaboration avec dix ONG environnementales, considérant les dégâts abyssaux du dérèglement climatique engendrés par l’activité humaine sur la région.
Mais le voyage retour ne se passe pas sans embûches. Le passage de Drake – cette portion d’océan reliant le cap Horn aux premières îles antarctiques – est reconnu par tous les marins pour être l’un des plus dangereux au monde. Point de rencontre entre les océans Atlantique, Antarctique et Pacifique, ce passage est battu par des vents de plus de 100 km/h et surtout par un monstrueux courant pouvant créer des vagues de plus de quinze mètres de haut. On estime que plus de dix mille personnes y ont trouvé la mort depuis le XVIIe siècle.
En dépit du danger, l’Infinity quitte l’Antarctique en hors saison, sans aucune perspective de croiser un navire de secours au cas où cela tournerait mal. La traversée de ce « passage de la mort » déchire les voiles de l’embarcation et rend la navigation impossible. A bord, l’angoisse s'empare de l’équipage et son capitaine. Tous ont en tête les récits de ces navires qui ne reviennent jamais de leurs expéditions.
Il y a déjà plus de 800 navires qui reposent au fond du passage de Drake.
Romain Assié-RioVous Êtes Formidables du 16 septembre 2024
Finalement, Romain Assié-Rio et l’équipage doivent leur survie au courage du capitaine, qui, après être plongé dans une eau à 2°C, s’est rendu compte que cinq des six boulons maintenant le dispositif du gouvernail manquaient à l’appel et qu’il était donc à deux doigts de s’effondrer. Après deux semaines de manœuvres délicates et anxiogènes, l’Infinity était finalement réparé, et prêt à sillonner à nouveau les océans.
Marqué par cette expédition mouvementée, le jeune réalisateur prévoit de publier son carnet de bord ainsi que les images de son aventure dans une série documentaire qui sortira aux Etats-Unis. Un pas après l’autre, dans l’attente de son prochain départ …
Voir cette publication sur Instagram
Romain Assié-Rio était l’invité d’Ariane Brodier dans Vous Êtes Formidables. Vous pouvez retrouver son passage en intégralité sur France.tv.