C'est la plus longue course de trail au monde. Quelque 170 concurrents se sont élancés ce lundi 26 août 2024 pour la SwissPeak 660 dans les Alpes valaisannes. Parmi les têtes brûlées au départ de cette aventure, Le Toulousain Aurélien Sanchez, l'un des tout meilleurs français.
Ils sont passionnés de course, avec une envie de repousser leurs limites toujours plus loin. 170 concurrents ont pris le départ de l'ultra train de la SwissPeak dans les alpes. Parmi eux, un Toulousain.
L'amour de l'ultra trail
Le parcours est long de 660 kilomètres. La SwissPeak est la course de trail la plus longue au monde. Et pour les accrocs de la discipline, c'est un passage obligé : "je suis excité d'être là", confie le Toulousain, Aurélien Sanchez sur les réseaux sociaux. Ça fait une semaine que je suis dans ma bulle pour la préparation".
Aurélien Sanchez a découvert l'ultra trail aux États-Unis, où il a fait ses premières armes à la fin des années 2010. Il se fait connaître en septembre 2018. Il réussit le John Mur Trail, en atteignant le parc national de Yosemite après 3 jours 3 heures 55 minutes et 10 secondes de course.
Au sommet de son sport
Avec cet exploit, il devient le nouveau détenteur du record de la traversée du John Muir Trail sans assistance avec plus de 7 heures d'avance sur la précédente marque. Mais Aurélien Sanchez ne s'arrête pas là. De retour en France, l'ingénieur toulousain poursuit son ascension.
Voir cette publication sur Instagram
Il participe aux trails les plus difficiles et en 2023, il obtient la consécration dans la course la plus mythique, la Barkley Marathons avec ses presque 19 000 mètres de dénivelé positif. Il termine avec le premier temps, en accomplissant les 5 boucles en 58 heures, 42 minutes et 23 secondes.
Cette performance a fait de lui le premier finisseur français de l'histoire. Une histoire, loin d'être terminée pour Aurélien Sanchez, qui a fixé la barre haute dans la SwissPeak jusqu'au 8 septembre prochain.