Kilian Jornet, la star de l'ultra trail et du ski alpinisme, vient de réaliser un exploit hors norme. Il a traversé les Pyrénées, terres de son enfance en 8 jours, soit 155 heures de course, 43.000 mètres de dénivelé et 486 kilomètres parcourus. Sur la vidéo de son interview au journal du trail, il apparaît exténué, mais heureux.
Il a du mal à trouver ses mots, ses yeux tombent de fatigue. Mais c'est en français que l'ultra traileur catalan s'exprime après sa traversée des Pyrénées aux dimensions démesurées. 43 000 mètres de dénivelé positif, 486 kilomètres parcourus en 8 jours à peine.
Le coureur s'est exprimé auprès de @vincentgaudin, rédacteur en chef du journal du trail. Voici l'interview publiée sur X (anciennement Twitter).
Un effort hors norme et un retour aux sources pour le natif des Pyrénées
L'aventure a démarré le 2 octobre dernier au pied du Pic de la Frondella. Pour rejoindre le 10 octobre au Pique d’Estats, point culminant de Catalogne. Seulement 8 jours pour parcourir les 486 km du circuit.
Je suis super heureux, mais surtout très très très fatigué
Kilian Jornet
Il ressort heureux de ce projet, qu'il a mûrement réfléchi et dont il a tracé le parcours. Il ne savait pas s'il pourrait aller jusqu'au bout, c'est chose faite alors que le coureur avait dû renoncer aux courses de l'été en raison d'une blessure. Il a pris sa revanche.
A lire aussi : "Pourquoi je fais ça ? Parce que c'est fun !" : 260 kilomètres en 5 jours, 30.000 mètres de dénivelé, le pari fou de Kilian Jornet
Avec ses parents, il randonnait et grimpait aux sommets des 3 000 catalans. C'est donc un retour en terre natale. Il a relié les 177 sommets de plus de 3 000 mètres des Pyrénées dont certains parmi les plus emblématiques : Balaitus, Garmo Negro, Vignemale, cylindre du Marboré, Mont Perdu, Pic Long, Pic de Posets, pointe de Literole, pic d’Aneto, Pic Sayó , Pic du Montcalm et la Pic d’Estats.
L'une des aventures les plus dure de ma vie
KIlian Jornet, ultra trailer
Il a manifestement pris du plaisir à cette aventure. Kilian partage ses sentiments en disant : "Explorer ces crêtes a été une expérience des plus agréables, j'ai vraiment apprécié les chemins. J'avais déjà grimpé ces sommets à l'âge de 13 ans, mais je n'en avais plus souvenir. Cela m'a offert une expérience visuelle intense".
40 sommets en une seule journée
Pendant cette période, Kilian a accompli divers exploits impressionnants. Il a réussi à parcourir plus de 40 sommets en une seule journée, à marcher pendant 39 heures d'affilée, et à utiliser un vélo pour relier différentes sections de son itinéraire.
Son périple s'est terminé le matin du 10 octobre 2023, lorsque les premiers rayons du soleil ont illuminé le sommet le plus élevé de Catalogne, le Pic d'Estats, situé dans le parc naturel de l'Alt Pirineu.
Après ce dernier coup de maître sur la scène du trail, l'athlète n'a plus rien à prouver. Il lui reste à prendre le temps nécessaire à la récupération et à retrouver le terrain de jeu de ses dernières années en Norvège.