Ultra trail : le Toulousain Aurélien Sanchez devient le 1er Français à finir l'une des courses les plus difficiles du monde, la Barkley Marathons aux Etats-Unis

C'est un véritable exploit. A 32 ans, le coureur toulousain Aurélien Sanchez a bouclé la Barkley Marathons dans le Tennessee ce vendredi 17 mars, en 58 heures et 23 minutes. Aucun coureur n'avait terminé l'épreuve depuis 6 ans.

Plus qu'un sportif de l'extrême, le Toulousain Aurélien Sanchez est un extraterrestre de l'ultra-trail, cette épreuve de course à pied qui pousse les participants dans leurs ultimes retranchements. 

A 32 ans, il vient de terminer cette redoutable épreuve de 160 kilomètres et 20 000 mètres de dénivelé en 58 heures et 23 minutes.

Mais le véritable exploit, c'est qu'il a réussi... à terminer la course. En effet, personne n'avait réussi à la finir depuis 2017. Et seulement 15 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée depuis la création de l'épreuve en 1986. 

Cette édition 2023 est un excellent cru puisque trois coureurs ont été "finishers". Aurélien Sanchez devance un Américain et un Belge. 

Une course légendaire

Les Marathons de Barkley sont des épreuves devenues mythiques. Seuls 40 coureurs sont acceptés chaque année. Il faut trouver le moyen d'entrer en contact avec l'organisateur et rédiger une lettre de motivation pour être retenu.

Les participants n'ont pas le droit au GPS, ils ne disposent que d'une bonne vieille carte et d'une boussole pour se repérer sur un parcours accidenté sans aucun panneau.

L'inventeur de la course, un certain Lazarus Lake est présenté soit comme un génie de l'ultra-trail soit comme un sadique aimant faire souffrir les sportifs... Principales difficultés : la longueur de la course, le dénivelé et le manque de sommeil. 

Quand il ne court pas sur des terrains impossibles, Aurélien travaille comme ingénieur et vit à Toulouse. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité