Réforme des retraites : Henri Cabanel, ce sénateur "choqué" par le régime particulièrement avantageux en vigueur à la Haute-Assemblée

Alors que la réforme des retraites se poursuit au Sénat, Henri Cabanel, sénateur de l'Hérault et vice-président de la commission des affaires économiques souhaite changer au plus tôt le régime des sénateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son allocution s'est déroulée dans un silence de cathédrale. En plein examen par la Haute assemblée du débat sur la réforme des retraites, Henri Cabanel, sénateur de l'Hérault et vice-président de la commission des affaires économiques jette un pavé dans la mare. Henri Cabanel, qui s'est dit "choqué" par les régimes spéciaux des sénateurs, invite à le réformer au plus vite.

Je suis choqué que ce débat sur les retraites évoque la suppression des régimes spéciaux sans remettre en question notre propre système, celui des sénateurs.

Henri Cabanel

Sénateur de l'Hérault, Rassemblement Démocratique Social Européen (DVG)

"On me répond à juste titre que nous avons un système autonome et que nous le finançons nous-mêmes, certes, mais à partir de budgets publics, de deniers publics car notre indemnité est financée à la fois par notre cotisation, une cotisation employeur au Sénat et par un prélèvement sur les actifs financiers dont dispose le Sénat". 

L'Assemblée nationale a aligné son régime sur celui de la fonction publique depuis 2008, pourquoi pas nous ? Quand on veut on peut.

Henri Cabanel

"On me répondra que les députés n'avaient pas le même système, c'est vrai. Mais quand on veut, on peut. Après six ans de mandat, nous bénéficions d'une indemnité que la grande majorité n'ont pas en  effectuant une carrière totale. Vous trouvez peut-être ça normal. Moi je trouve ça, choquant. Je suis pour une réforme qui s'appliquera rapidement car le prévoir pour les autres, c'est toujours trop facile", poursuit-il dans son allocution.

Honnêteté intellectuelle

Henri Cabanel est sorti un moment de l'Hémicycle pour répondre à nos questions. "Même si une majorité n'y est pas favorable, certains sénateurs adhèrent à ma position", indique le sénateur de l'Hérault. J'ai été désigné comme chef de file du groupe du Rassemblement Démocratique Social Européen et par honnêteté intellectuelle, je ne pouvais pas parler des retraites de nos concitoyens sans aborder les retraites avantageuses des sénateurs".

Changer le règlement

La retraite des sénateurs ne rentre pas dans le projet de loi car elle relève d'un régime autonome de la Haute assemblée. Elle ne pourrait être modifiée qu'en changeant le règlement.

Un sénateur percevra à la retraite 2190 euros net s'il a effectué un mandat de 6 ans. Le double s'il en a accompli deux.

Henri Cabanel demande la modification du règlement au plus vite. "Le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est engagé à travailler sur le sujet après le vote de la loi sur les retraites".

Les réfractaires à la réforme du statut des indemnités des sénateurs s'appuient sur l'importance des cotisations mensuelles des sénateurs : 1100 euros par mois. 

 "Je leur réponds que c'est de l'argent public. Issu de l'impôt des Français".   

L'exemple doit venir d'en haut. Nous devons donner l'exemple .

Henri Cabanel

Un sénateur perçoit une indemnité mensuelle nette de 5400 euros par mois. La plus élevée des élus de la République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information