Pour cette 11e journée nationale d'action contre la réforme des retraites, les lycéens de Montpellier lancent un appel à la mobilisation. Ils bloquent ce jeudi les lycées Joffre et Clémenceau et participent à la manifestation avec leurs collègues de Jules Guesdes et d'Agropolis dans une coordination inter-établissements.
Alors que la décision du Conseil constitutionnel sur la légalité du projet de réforme des retraites, adoptée par 49.3, est attendue vendredi 14 avril, les jeunes semblent vouloir durcir le mouvement et entrer dans la danse contestataire.
Ce jeudi matin, vers 7h, des piquets de grève ont été érigés devant les lycées Joffre et Clémenceau de Montpellier. Puis un blocage s'est organisé.
Au lycée Clémenceau, vers 9h30, les lycéens ont décidé de suspendre leur action de blocus pour passer à une phase de discussion afin de sensibiliser les autres élèves. Comme ce fut le cas déjà le 30 mars dernier.
On a décidé d'abandonner le blocus car cela faisait polémique entre nous. Nous allons nous mobiliser pour manifester et surtout expliquer aux lycéens que cette reforme des retraites est injuste pour les jeunes.
Matthieu Duffaux, syndicat FIDL Clémenceau.
Au lycée Joffre, des poubelles et quelques grilles bloquaient toujours l'accès à l'établissement pendant que les lycéens en grève rejoignaient le cortège de la manifestation.
Vendredi, les lycéens annoncent le blocage du lycée Jules Guesdes et du lycée agricole Frédéric Bazille-Agropolis à Montpellier.
Appel à la mobilisation ce jeudi
Dans un communiqué, la FIDL Montpellier, syndicat lycéen, appelait tous les lycées à prendre part au cortège de contestation de ce 6 avril.
Nous trouvons inacceptable la réforme des retraites et pensons qu’elle ne fera qu’augmenter les inégalités (femmes/hommes) et qu’elle est inutile puisqu’en effet le déficit prévu par le gouvernement peut très bien être comblé de plusieurs façons.
Communiqué de la FIDL Montpellier
Les lycéens portent aussi des revendications partisanes. "Nous attachons à cela (ndlr : la contestation contre la réforme des retraites) nos revendications lycéennes qui nous sont chères telles que la suppression de la sélection à l’université et demandons une réelle action concernant le réchauffement climatique".