REPORTAGE. Vacances : certains touristes plient bagages, d'autres arrivent pour profiter de la fin de saison en bord de mer

Pour beaucoup, ce dernier week-end d'août marque la fin des vacances. A la Grande-Motte (Hérault), les touristes plient bagages mais d'autres arrivent aussi pour profiter de la fin de saison. Reportage dans un centre de vacances.

Ambiance fin de vacances pour cette famille venue de Paris. L'heure est au rangement de la chambre et à la préparation des valises. "Ca y est, terminé ! On a eu quinze jours fabuleux, avec un beau soleil mais il faut de toute façon retourner sur Paris", se résigne Bruno Pinsard.

Le départ, c'est aussi le moment de dire au revoir à ses amis, aux nouvelles rencontres nées pendant les vacances. Une jeune fille confie: "Ca fait un petit pincement au coeur mais bon c'est comme ça." L'un de ses amis de l'été est plus optimiste : "C'est comme chaque année, finalement, mais on est des habitués alors on va peut-être se retrouver l'année prochaine !"

Chassé-croisé des vacanciers

Alors que certains partent, pour d'autres, le début des vacances a sonné. "Très contente d'être en vacances. Fin août, il y a moins de monde et il fait encore beau mais ce n'est pas la canicule", confie une mère de famille.

A la réception du centre Belambra de La Grande-Motte, c'est l'heure de pointe. Il faut gérer les départs mais aussi les arrivées en simultané.

 

Là, on enchaîne sur 150 départs et 125 arrivées environ donc il faut être efficaces, réactifs et qualitatifs.

Syval Nicola, directeur du centre Belambra de La Grande-Motte

Les touristes plient bagages mais l'été se poursuit pour cette dernière semaine avant la rentrée pour certains. Pour la dernière semaine du mois d'août, le taux d'occupation de ce centre de vacances frôle encore les 90 %.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité