Résultats du Bac 2021: l'Occitanie bon élève

Toutes filières confondues, les académies de Toulouse et Montpellier sont au-dessus des chiffres nationaux. Les résultats du Bac général dépassent même les 95 %. Pour le premier millésime du Bac " Blanquer ", l'année scolaire a été marquée par des contraintes liées à la crise Covid-19.
les notes s'affichent, les sourires aussi
les notes s'affichent, les sourires aussi © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Toulouse/Montpellier : des résultats très proches

L’académie de Montpellier regroupe les départements de l’ancien Languedoc-Roussillon. Dans ce périmètre, le taux de réussite du premier groupe, c'est-à-dire les élèves directement admis, est de 91%. L'académie de Toulouse obtient un résultat légèrement supérieur avec 91,9%. Ces chiffres concernent l'ensemble des baccalauréats. A première vue, ces scores semblent culminer, mais il faut se rappeler les résultats 2020 : l'académie de Toulouse comptabilisait 92,5 % de réussite, et celle de Montpellier était devant avec 93,5 %.

Les séries générales frôlent l'excellence

Dans les deux académies, le bac général est celui qui rassemble le plus de candidats. Il affiche aussi le meilleur taux de réussite : 95% dans l'académie de Montpellier, 96,2% dans celle de Toulouse. Ce chiffre est stable par rapport à celui de l’an dernier.

En revanche, les baccalauréats technologiques et professionnels sont en légère baisse :

2021, des changements sur fond de Covid

Cette année, la dramaturgie liée à l'annonce des résultats s'efface derrière le contrôle continu. La plupart des lycéens étaient fixés, puisque leur parcours scolaire a été jalonné d'examens qui ont constitué 82 % de la note finale du bac. Les seules épreuves de fin d’année reposaient sur la philosophie et le grand oral. Depuis novembre dernier, les contraintes sanitaires liées à la crise Covid ont imposé le régime de demi-jauge. Les élèves ont dû apprendre à travailler seuls. Un exercice plus diffcile pour les sections technologiques et professionnelles qui requièrent des classes de travaux pratiques et dirigés.

Séance de rattrapage

Dans l'académie de Montpellier, 4,8 % des lycéens devront passer par la case rattrapage, un peu moins (4,7%) pour leurs voisins midi-pyrenéens. La proportion d'élèves admissibles au second groupe semble stable par rapport à l’année dernière. Les sessions de repéchage se tiennent jusqu'au 8 juillet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société covid-19 santé