L'album de vignettes autocollantes publié à quelques semaines de la Coupe du monde de Rugby en France collectionne les erreurs et les critiques. On y découvre Mohamed Haouas, exclu du XV tricolore après sa condamnation pour violences conjugales, et d'autres "boulettes" qui font réagir les supporters.
Ce devait être un petit événement mais, à quelques semaines de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera dans l'Hexagone du 8 septembre au 28 octobre prochains, l'album Panini officiel du XV de France, lancé le 4 juillet dernier, fait polémique.
Offerte la semaine dernière aux abonnés de Midi Olympique, disponible en kiosque au prix de 4,95 euros, la dernière édition de la célèbre marque de vignettes autocollantes n'en finit pas de susciter commentaires et critiques.
En première ligne, cette page entière dédiée à Mohamed Haouas, ex-pilier l'équipe de France. Les supporters des Bleus ont sifflé la faute sur les réseaux sociaux. L'ancien Montpelliérain a été condamné en juin dernier à un an de prison ferme pour violences conjugales et à 18 mois d'emprisonnement dont neuf avec sursis pour violences volontaires en réunion avec arme.
Le 7 juin dernier, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France avait pourtant officiellement annoncé que Mohamed Haouas ne disputerait pas la Coupe du monde après sa condamnation pour violences conjugales.
Faute à Toulouse
Les supporters toulousains, eux, n'ont pas manqué non plus de relever d'autres "coquilles". À commencer par le très remarqué nom du demi d'ouverture des Bleus, devenu "Romaine" Ntamack, en page 26 de l'album.
Erreur de placement
L'éditeur italien visiblement un peu approximatif aussi dans l'affectation des joueurs. Damien Penaud apprendra page 30 qu'il évoluait cette saison au Stade Toulousain. Depuis 2015, l'ailier a pourtant été fidèle à l'ASM Clermont, une équipe avec laquelle il a même soulevé le Bouclier de Brennus en 2017. Et ce n'est pas Toulouse qu'il rejoindra la saison prochaine mais bien Bègles-Bordeaux.
Problème de calendrier
Depuis 60 ans, le groupe Panini est présent dans 120 pays et réalise un chiffre d'affaires de plus de 530 millions d'euros par an. Panini France, sa filiale basée à Nice, édite entre 20 et 25 albums par an dans l'Hexagone.
Contacté par France 3 Occitanie, Panini France met en avant un problème de "timing" et a expliqué ce jeudi 3 août que toutes les données relatives à cette collection sous licence FFR "ont été arrêtées au 1er mai 2023 et sa production a débuté le 17 mai." Impossible donc de corriger à temps selon l'éditeur.
Lorsque le 30 mai dernier M. Haouas est placé en garde à vue, tous les albums et stickers sont déjà imprimés. Il nous est alors impossible de modifier le contenu de la collection.
Panini France.
Panini France précise également que la faute sur le prénom de Romain Ntmack ne concerne qu'une seule série d'albums, et reconnaît son erreur concernant l'équipe de Damien Penaud.
Des albums qui pourraient paradoxalement devenir "collector" du fait même de ces erreurs. Comme pour les timbres de collection, la cote de certains albums ou certaines vignettes autocollantes peut en effet atteindre plusieurs milliers d'euros sur Internet ou dans les ventes aux enchères.