L'ancien pilier du XV de France et de Montpellier avait été jugé pour violences volontaires en réunion avec arme pour des faits remontant au jour de l'an 2014. Il a été reconnu coupable ce vendredi 30 juin 2023 au tribunal correctionnel de Montpellier et condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis. Le joueur va faire appel.
Mohamed Haouas, ancien pilier de Montpellier et du XV de France avait été jugé le 13 janvier dernier par le tribunal correctionnel de Montpellier pour des violences en réunion avec arme. Des faits anciens qui remontaient au réveillon du 31 décembre 2014. Le rugbyman était soupçonné d'avoir participé à une bagarre lors de la soirée du nouvel an. Il aurait alors blessé une personne avec une barre de fer. Cinq autres prévenus comparaissaient avec lui.
Reconnu coupable
Le délibéré a été rendu ce vendredi 30 juin 2023 au tribunal correctionnel de Montpellier.. Mohamed Haouas est donc reconnu coupable et condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis probatoire. Une peine non aménageable car supérieure à un an du fait qu’elle s'ajoute à une autre condamnation. Le sportif avait également écopé le mois dernier d'une peine 12 mois de prison pour violences conjugales pour avoir frappé sa femme dans une galerie marchande du centre-ville de Montpellier. Incarcéré juste après, il avait été jugé en comparution immédiate.
Appel pour éviter la case "prison"
Marc Gallix, son avocat, interrogé par l'équipe de France 3 Occitani présente au délibéré, a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de cette décision. Même s'il ne la trouve "pas sévère", l'appel permet en effet à son client de ne pas aller directement en prison. "C'est une peine juste. Le problème est qu'il a été condamné postérieurement à une peine de 12 mois d'emprisonnement et si on ajoute celle-ci, les deux peines cumulées ne sont plus aménageables, je suis donc contraint de faire appel", précise Me Gallix. Avant que l'affaire ne soit rejugée, il aura purgé sa peine pour violences conjugales et pourra ainsi demander un nouvel aménagement pour une éventuelle autre condamnation, à condition qu'elle ne dépasse pas un an d'emprisonnement.
C'est un marathon judiciaire dont on ne voit pas la fin.
Marc GallixAvocat de Mohamed Haouas
Licenciement à l'amiable
Mohamed Haouas n'était pas présent à l'audience. Il est en route pour Clermont-Ferrand. Il souhaite négocier un licenciement à l'amiable avec le club qui ne veut plus accueilir le joueur, suite à ses démêlés avec la justice. "Cela permettra au club de Clermont de se libérer du joueur et à Haouas de chercher un autre club", précise son avocat.
Mohamed Haouas avait aussi été condamné pour les cambriolages de bureaux de tabac, des faits de violences antérieurs à sa carrière de joueur professionnel.