L'entraîneur des avants de l'équipe d'Angleterre Richard Cockerill rejoindra à partir de juillet prochain le staff de Montpellier, a annoncé ce mardi 7 février le club champion de France en titre.
Cockerill, âgé de 52 ans, abandonnera ses fonctions au sein du staff du Quinze de la Rose à l'issue de l'actuel Tournoi des six nations et ne l'accompagnera donc pas au cours de la prochaine Coupe du monde en France (8 septembre - 28 octobre).
L'ancien talonneur de l'équipe d'Angleterre, fort de ses 27 sélections, possède une riche expérience au poste d'entraîneur. Au terme de sa carrière de joueur, il a débuté aux Leicester Tigers (2005-2016), comme coach des avants puis comme manager. Il s'y est distingué en remportant quatre titres de champion.
Après un bref passage à Toulon, il a pris en main Edimbourg (2017-2021), puis a rejoint le staff de l'Angleterre.
" Un technicien expérimenté "
A Montpellier, Richard Cockerill remplacera Olivier Azam (2020-22), qui a quitté ses fonctions début novembre et est provisoirement remplacé par Joan Caudullo, responsable du centre de formation du MHR.
Un entraîneur des avants de classe mondiale.
Philippe Saint-André, manager
"Le MHR était à la recherche d'un entraîneur des avants de classe mondiale pour donner suite au départ d'Olivier Azam. Richard est un technicien expérimenté et complet qui encadrera notre pack sur de nombreux compartiments du jeu : touche, mêlée, ballons portés et tout ce qui est lié au jeu d'avants", a expliqué Saint-André dans le communiqué du club.
Cockerill, ancien joueur de Leicester et Clermont, sera associé à Jean-Baptiste Elissalde, entraîneur principal, à l'ex-arbitre Alexandre Ruiz et à Bruce Reihana sous l'autorité du manager Philippe Saint-André.
Montpellier occupe la 8e place du Top 14 à l'issue de la 17e journée avec deux points de retard sur Bayonne (6e)
Ecrit avec l'AFP.