Chute, coupure ou accident de bricolage, les risques d'hémorragie sont nombreux. Pour savoir les traiter dans le cadre domestique, Kevin Rocamora, formateur en secourisme et fondateur de Famille de sauveteurs vous explique.
Traiter une hémorragie, ça s'apprend ! Kevin Rocamora est formateur en secourisme. Il a créé Famille de sauveteurs et aujourd'hui, il vous explique comment traiter une hémorragie dans le cadre domestique en trois étapes.
Pompier professionnel depuis 12 ans, Kevin Rocamora se déplace à domicile pour un programme qu’il a appelé : “Famille de sauveteurs”. L’apprentissage des gestes de premiers secours est vital. Nous rencontrons toutes et tous des situations d’urgence qui peuvent être gérées en toute sécurité lorsque l’on connaît les bons gestes. Aujourd'hui, Kevin Rocamora nous explique comment traiter une hémorragie dans le cadre domestique.
Qu'est-ce qu'une hémorragie ?
Avant d'apprendre les bons gestes, posons-nous la question : qu'est-ce qu'une hémorragie ?
Une hémorragie est une perte importante de sang. Selon le dictionnaire Larousse, l'hémorragie est précisément un "écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins". Elle est due à différentes causes : traumatisme, lésion ou bien anomalie des vaisseaux.
Il existe différents types d'hémorragies : hémorragie interne, hémorragie externe et extériorisée. L'hémorragie interne est un écoulement de sang qui ne se voit pas et qui a lieu à l'intérieur du corps. L'hémorragie externe est tout simplement un épanchement de sang visible et abondant tandis qu'une hémorragie est dite extériorisée lorsque le sang s'écoule par les voies naturelles.
Aujourd'hui, Kevin Rocamora vous explique comment traiter une hémorragie externe. Si vous êtes face à une situation d'urgence, que vous rencontrez un individu victime d'une hémorragie externe, voici comment réagir en trois étapes :
Voir cette publication sur Instagram
Protéger la scène
Dans un premier temps, il est important de protéger la scène pour éviter un nouvel accident. C'est un étape préventive qu'il est important de ne pas négliger pour la suite.
Débrancher un appareil électrique ou bien éloigner un ustensile tranchant, il faut à tout prix éviter un sur-accident.
Kevin Rocamora
Il faut vous assurer de ne pas vous blesser vous-même. Votre priorité sera ensuite d'arrêter le saignement.
Stopper l'hémorragie
Pour stopper l'hémorragie, demandez à la victime de s'appuyer elle-même sur la plaie. Il faut qu'elle comprime la plaie en continu.
Lorsque la victime appuiera sur sa plaie, il vous sera possible de vous libérer pour aller chercher du matériel de secourisme.
Kevin Rocamora
Il est possible d'utiliser plusieurs types de matériels de secourisme pour stopper l'hémorragie. Si vous êtes équipé, utilisez un coussin hémostatique. Il vous permettra de stopper l'hémorragie efficacement.
Vous pouvez également utiliser une compresse. Si vous n'avez pas grand chose sous la main, vous pouvez aussi utiliser un tissu propre comme un tee-shirt, par exemple. L'objectif reste avant tout d'appuyer le plus fort possible sur la plaie pour stopper l'hémorragie.
Si un corps étranger comme un couteau, une tige métallique, un morceau de verre ou autre est dans la plaie, il ne faut jamais le retirer sans quoi l’hémorragie pourrait s’aggraver .
Kevin Rocamora
Alerter les secours
Une fois que l'hémorragie est stoppée, vous allez pouvoir alerter les secours. Vous pouvez composer le 15 (le SAMU) ou le 18 (les pompiers), essayer de rassurer au maximum la victime en les attendant tranquillement. Vous pouvez éventuellement envoyer quelqu'un à l'entrée pour accueillir les secours et ne pas laisser la victime seule.
En cas d'hémorragie interne, allongez la victime en position latérale de sécurité et contactez immédiatement les secours. S'il s'agit d'une hémorragie extériorisée, faites de même.