"Scandaleux", "impudique" : avec sa femme nue, le monument aux morts le plus érotique de France

Le monument aux morts de Clermont l’Hérault, au nord de Montpellier, est ouvert au public les 11 novembre et 8 mai. Les autres jours de l'année, une grille en empêche l'accès. Réalisé en 1927, il représente un gisant veillé par une femme nue. Il avait fait scandale lors de son inauguration

Un soldat mort gisant au sol veillé par une femme nue, parée de plumes et de bijoux. Le monument aux morts de Clermont l'Hérault, réalisé par le sculpteur Paul Dardé fait scandale lorsqu'il est dévoilé en 1932. Aujourd’hui, il intrigue et provoque la curiosité. C’est l'un des sept monuments réalisés par l'artiste Lodévois.

Le plus érotique et énigmatique monument aux morts de France

Décrit comme le monument aux morts le plus érotique de France, et constitué d'un cénotaphe, il est aussi énigmatique que le sourire de la jolie femme veillant le gisant. Une femme, torse nu, parée de bijoux et de plumes. Tous les jours de l'année, exceptés le 8 mai et le 11 novembre, jours de commémorations des deux guerres mondiales, il reste à l'abri d'une grille hermétique. Inauguré en 1932, il a provoqué l'indignation des villageois. À l’époque, ces derniers avaient même brisé le nez de la sculpture.

 En découvrant le monument, les Lodévois voient une femme à poil. On appelle un ferronnier en urgence pour fabriquer une grille et protéger puis fermer le monument aux morts afin qu'il ne soit plus visible pour les passants.

Brigitte Saint-Martin

Historienne

Les interprétations

Ce monument, et surtout la présence de la jeune femme, provoque et interroge. "Il y a plusieurs hypothèses : la volonté du sculpteur de mettre de la douceur et de la féminité dans le monde d’alors, agité de convulsions ou le contraste entre ceux qui ont souffert du conflit et les autres, ceux qui ont continué à festoyer dans les cabarets parisiens", avance Gérard Bessière, maire de Clermont l'Hérault. Paul Dardé, traumatisé par la première guerre à laquelle il avait participé aurait voulu représenter ce contraste. "Mobilisé puis démobilisé car il avait été blessé, il n'a pas participé à la deuxième guerre mondiale. Il avait alors été traité de lâche", ajoute Brigitte Saint-Martin. 

Pour se venger, et puisqu'on lui avait donné carte blanche il a reproduit le sort de ceux qui s'étaient fait trouer la peau pendant que d'autres faisaient la bamboche à Paris.

Brigitte Saint-Martin

Historienne

Des flyers avaient alors été distribués dans le village pour dire aux gens à quel point ce monument était scandaleux.

L'épouse du soldat ?

Christian Puech, biographe de Paul Dardé et expert de ses œuvres, donne une autre version : la femme, dont un voile diaphane recouvre les seins, visibles par transparence, serait l'épouse du soldat mort, qu'elle "protège jalousement de ses immenses ailes relevées" rapportent nos confrères de Midi libre. "Cette femme nue ailée qui veille son compagnon mort reste le symbole de l'immortalité de l'âme et de l'amour que ni la guerre ni la mort ne sauraient anéantir en dépit du déchirement d'une séparation brutale", écrit Christian Puech. Pour Philippe Martin, professeur de sciences naturelles le monument de Clertmont l'Hérault ressemble à un mausolée. Le soldat représenté par Paul Dardé est le seul poilu à la jambe arrachée visible sur un monument aux morts.

Une cachette

Ce monument, s'il en a indigné beaucoup, en a amusé beaucoup d'autres encore. Surtout les enfants.

Quand j'étais gamin, à quatre ou cinq ans, je passais à travers les grilles. Ce monument aux morts c'était ma cabane.

Gérard Bessière

Maire de Clermont l'Hérault

Pour ceux qui l'auraient manqué, le monument sera visible à nouveau le 8 mai 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité