Depuis le mois d'avril, les quantités de précipitations sont "bien inférieures aux normales" dans l'Hérault, selon Météo France. L'état de sécheresse perdure "de manière sévère sur le département". Et les pluies de samedi n'ont pas comblé ce manque. Loin s'en faut.
Comme dans le département du Gard, ou encore dans les Pyrénées-Orientales, il ne pleut pas assez dans l'Hérault.
Il ne pleut pas assez depuis 6 mois dans l'Hérault
Dans l'Hérault, cela fait 6 mois (depuis le mois d'avril) qu'il ne pleut pas assez, selon Météo France. "L'état de sécheresse climatique (manque de précipitations) perdure donc de manière sévère sur le département.", précise Météo France.
Un reportage d'Anne-Sophie Mandrou et Franck Detranchant
Depuis le mois d'avril, les quantités de précipitations sont "bien inférieures aux normales" dans le Languedoc-Roussillon, selon Météo France.
•
©France 3 LR
Les pluies de samedi n'ont pas suffi
Même s'il a plu de manière "durable" durant 4 ou 5 heures samedi après-midi dans l'Hérault, "malheureusement [les pluies] n'auront apporté qu'un répit passager sur le front de la sécheresse, puisque les quantités furent très faibles comme prévu, de l'ordre de 3 à 6 mm quasiment partout", indique le chef du centre de Météo France à Montpellier.
Pas encore de grosses pluies
La situation est d'autant plus "sévère" qu'il pleut relativement rarement dans l'Hérault et "les grosses pluies d'automne assez habituelles ne se sont toujours pas produites". Cette semaine, quasiment aucune pluie n'est prévue "hormis quelques gouttes ça et là [ce] lundi en fin de journée.".
Sécheresse pour tout le Languedoc-Roussillon
Sur le Languedoc-Roussillon, "le cumul de précipitations est largement déficitaire sur toutes les plaines, avec un cumul mensuel inférieur à 30 mm. Seules les zones de relief des Pyrénées et l’extrême nord de la Lozère ont reçu des quantités supérieures à 50 mm.", poursuit Météo France dans un communiqué. Comme pour l'Hérault, la sécheresse dure depuis près 6 mois sur la région.