Depuis le début du mois de novembre, le DU de victimologie "Emprise sectaire" a vu le jour à la faculté de médecine de l'université Montpellier. Impulsée par Josephine Cesbron, cette formation proposée aux étudiants comme aux actifs vise à prévenir et accompagner les victimes des sectes.
Comment aider quelqu'un sous l'emprise d'une secte ? Comment reconnaître une emprise sectaire ? Qui peut être une victime potentielle ? Toutes ces questions, font partie du quotidien de Josephine Cesbron. Dirigeante de l'association France Victimes 34 et présidente de l'UNADFI (Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes) notamment, cette juriste de formation s'est spécialisée dans l'aide aux victimes.
Depuis le vendredi 4 novembre dernier, elle est l'une des responsables pédagogiques du diplôme universitaire (DU) "Emprise sectaire". "J'intervenais déjà dans le DU victimologie à la fac de médecine de Montpellier, explique la principale intéressée, et j'ai proposé au Professeur Eric Baccino, chef du Service de Médecine Légale au CHU Lapeyronie de créer un DU sur l'emprise sectaire. Il m'a dit banco".
Une formation pour prévenir et accompagner
Pour construire sa formation, la juriste de formation s'est appuyée sur son vécu auprès d'association d'aide aux victimes, mais également sur sa propre expérience d'étudiante…
"Je suis diplômée d'un DU Emprise sectaire et processus de vulnérabilité à l'Université Paris Descartes, détaille-t-elle. La formation était dispensée par le couple Sonya et Jean-Pierre Jougla, deux spécialistes de ces questions sectaires, qui interviennent maintenant dans mon DU à l'Université de Montpellier."
Depuis le début du mois de novembre, et jusqu'en juin, un module est dispensé tous les mois, à la faculté de médecine. Seize heures de cours réparties en deux jours, entre le vendredi et le samedi. Si elle assure une majeure partie des cours, Josephine Cesbron est également épaulée par des médecins, des psychologues, des magistrats ou encore des personnes issues des forces de l'ordre. Tout un panel large de spécialistes pour répondre à des questions larges, elles aussi.
Un DU ouvert à tous
"Nous avons construit cette formation comme quelque chose de très concret, poursuit Joséphine Cesbron. On ne veut pas faire que de la théorie. Nous voulons former des professionnels ou des futurs professionnels à connaître les situations d'emprise sectaire, les prévenir et accompagner ceux qui en sont victimes."
Nous avons construit cette formation comme quelque chose de très concret, On ne veut pas faire que de la théorie. Nous voulons former des professionnels ou des futurs professionnels à connaître les situations d'emprise sectaire, les prévenir et accompagner ceux qui en sont victimes.
Joséphine Cesbron, responsable du DU de victimologie "Emprise sectaire"
Le diplôme est accessible sans niveau minimum d'études et s'adresse aux étudiants autant qu'aux personnes déjà en activité professionnelle. Une épreuve écrite de quatre heures, en fin d'année, viendra sanctionner la fin de ce cursus..