"Au regard de l’accroissement de la population sans précédent et sans équivalent de Montpellier", le maire de Montpellier demande l'arrivée de nouveaux policiers nationaux. Pour lutter contre la hausse de la violence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michael Delafosse a adressé un courrier à Gerald Darmanin, cosigné par huit parlementaires de l'Hérault (fait inédit jusqu’à maintenant). Le maire de Montpellier demande plus de policiers pour faire face à la hausse de l’insécurité: "aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de sentir que l’Etat est à nos côtés avec des moyens supplémentaires pour assurer la police de la sécurité du quotidien".

A Montpellier, on compte environ 750 policiers. Or selon les syndicats, il en faudrait au moins 30 de plus pour assurer la sécurité des habitants. Mais pour la direction centrale de la sécurité publique les effectifs sont suffisants et les postes à Montpellier ne sont donc pas ouverts aux candidats. "Au premier septembre aucun fonctionnaire n’arrivera à Montpellier. Ca fait plusieurs années que ça dure et on ne s’en sort plus, la situation devient urgente", s'inquiète Yann Bastière, représentant du syndicat Unité SGP-FO. 

Nous avons besoin de sentir que l’Etat est à nos côtés

Michaël Delafosse, maire de Montpellier

 

Hausse de la violence

Pourquoi y a-t-il besoin de plus de policiers ? La première explication est la hausse de la violence. D’après le syndicat majoritaire Unité SGP Police FO, les policiers sur le terrain doivent faire face à un trafic de drogue grandissant et les règlements de compte sont de plus en plus violents, notamment à cause de l’utilisation des armes blanches ou des armes à feu. D’autre part, les nombres de vols par effraction et les agressions sont plus nombreux, que ce soit dans les transports en commun, dans les commerces ou au sein même des habitations.

D’après le préfet de l'Hérault, Jacques Witkowski, la délinquance « dite générale » a augmenté de plus de 6% à Montpellier en 2019 par rapport à 2018.

Hausse de la population

La deuxième explication est la hausse de la population. Montpellier est en effet la 7e ville de France avec plus de 280 000 habitants. Et d’après les derniers recensements de l’INSEE c’est la métropole française qui connaît l’évolution démographique la plus rapide.

« Quand il y a trop d’habitants et pas assez de forces de l’ordre, la sécurité ne peut pas être assurée correctement", explique Yann Bastière, représentant du syndicat Unité SGP-FO. Se pose aussi le problème de la surcharge de travail pour les policiers et le retard dans les enquêtes judiciaires.

A Nîmes et Sète, même constat

Même constat ailleurs dans le département comme à Sète où 21 policiers vont partir à la retraite l’année prochaine et ne sont pour l’instant pas remplacés. A l’échelle régionale, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier a interpellé plusieurs fois le gouvernement à ce sujet. Il a été entendu par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui s’est dit prêt à le recevoir lors de sa visite ce lundi sur la base de Nîmes-Garons. "J’aurais l’occasion de me rendre d’une part à Nîmes et de recevoir Monsieur le Maire et l’ensemble des élus du département afin de répondre aux interrogations et aux difficultés de sécurité que connaît la ville de Nîmes", a indiqué le Ministre de l’Intérieur.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité