"Stop aux accidents mortels", un hameau lutte contre les excès de vitesse et pour sécuriser une route départementale dangereuse

Après une série d'accidents graves en 2024, un collectif de citoyens vient de se créer aux Matelles, au nord de Montpellier. Il a lancé une pétition pour lutter contre les excès de vitesse sur la D.102 à hauteur du hameau du Reganel et éviter de nouveaux drames routiers mortels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous, habitants du Réganel, ce hameau situé dans le virage de cette route si dangereuse, nous sommes tristes et en colère". C'est un appel à l'aide que lancent les riverains de la D.102 et du hameau du Reganel. En 6 mois, plusieurs accidents graves ont endeuillé le village des Matelles.

Deux morts en six mois

Face à la multiplication des accidents graves et parfois mortels, les riverains de la D.102 réclament des mesures pour plus de sécurité.

Trois accidents graves entre décembre 2023 et juin 2024 :

  • Le 24 juin 2024 – une voiture sort brutalement de la route devant le Réganel.
  • Le 1er avril 2024 – accident mortel. Vers 12h15, un adolescent de 17 ans effectue une violente sortie de route, après avoir perdu le contrôle d’un deux-roues.
  • Le 18 décembre 2023 – accident mortel. Une violente collision se produit vers 18h entre une voiture et une moto. Le motard, âgé de 43 ans, décède sur le coup.

Nous risquons notre vie chaque fois que nous sortons de chez nous. Les automobilistes roulent beaucoup trop vite.

Francine Scheidecker, membre du collectif "Stop aux accidents : sécurisons la route de Saint-Gély aux Matelles".

"Au quotidien, nous jouons avec notre vie pour sortir de nos maisons, sans aucune visibilité, et pour éviter qu’un véhicule ne nous percute" confirme un membre du collectif.

Retrouvez la pétition en ligne - "Stop aux accidents : sécurisons la route de Saint-Gély aux Matelles" sur change.org.

Trouver des solutions

Face au nombre et à la gravité des accidents, les habitants du hameau du Reganel appellent à prendre des mesures pour réduire la vitesse sur la route entre Saint-Gély et Les Matelles, au moins à proximité des habitations.

Ils ont mis en place une banderole sur le bord de la route, un message clair pour les automobilistes, "RALENTISSEZ !". Car la vitesse est limitée à 70km/h mais selon le collectif personne ne la respecte.

Les comportements sur cette route sont irresponsables. Il est urgent d'agir. Cela fait des années que les habitants et les usagers dénoncent la situation. Combien de vies faudra-t-il encore briser avant que des mesures concrètes ne soient prises ?

Pascale Lebre, membre du collectif et professionnelle de la rééducation des accidentés.

Le collectif du Reganel a donc décidé de passer à l’action. Une pétition intitulée "Stop aux accidents" a été mise en ligne sur Change.org, tandis qu’une banderole a été installée pour alerter les automobilistes et sensibiliser les autorités locales.

Il appelle également à une réunion avec les élus, les forces de l’ordre, les acteurs de la sécurité routière, les habitants des Matelles et des villages voisins concernés, pour trouver des solutions...

Limitation plus stricte de la vitesse, radar, contrôles, panneaux d'alerte, mise en place de dispositifs techniques ou au sol. Tout est envisageable... pour sauver des vies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information