"Semences pour le nouveau monde", l'étrange événement organisé ce week-end par une association troublante

L'événement se tient samedi 17 février à Pérols, dans l'Hérault. "Semences pour le nouveau monde" est organisé par l'association Kaya Team Universe, aux pratiques occultes et idées baroques, co-créée par un écrivain soupçonné d'être un gourou.

L'événement prévoit tables rondes, ateliers et démonstrations. Le tout dans "un lieu protégé et éthique, pour trouver des solutions à notre avenir". Le flyer de la journée indique également : "Depuis le virage de l'humanité que nous vivons depuis trois ans, sommes-nous dans la survie ou dans la préparation de notre futur ?" 

Cette journée est animée par Laurence Henck, naturopathe à Montpellier, qui indique sur son site faire partie du label "Kaya Team Universe". C'est cette association, du nom éponyme, qui a retenu notre attention. La journée est organisée dans leurs locaux à Pérols. 

Association aux visées opaques

Kaya Team Universe est inscrite au registre des associations loi 1901, et est définie ainsi sur le Journal officiel : "L'association vise à organiser tout type d'évènements pour tous ceux qui sont ou souhaitent devenir des créateurs, des artistes, des entrepreneurs agissant pour bâtir un futur meilleur [...]". Sur le site de l'association, sa présentation est bien plus détaillée, mais surtout bien plus mystérieuse.

L'association enjoint ses membres à "devenir des héros dans la vraie vie", en se basant - pour le dire brièvement - sur un mode de vie alliant ésotérisme et astrologie. Une fois membre, le site indique que vous pouvez rejoindre des "ligues". Parmi elles : la ligue "lunaire", la ligue "mercurienne" ou la ligue "vénusienne".

Interdite aux personnes vaccinées

En fait, l'association souhaite à ses membres de se reconnecter "aux vraies valeurs humaines", le tout sur une toile de fond antisystème. En témoigne une série de vidéos et d'articles disponibles sur leur site :  "L'arche de la vérité" ou encore "Côtoyer des personnes vaxxo ou pas ?" sont l'un d'entre eux. Sur cette question, l'association est catégorique, elle indique : "nos activités sont ouvertes uniquement aux individus non vaxxinés (sic)".

Beaucoup de volets du site comportent des paragraphes confus et répétitifs sur l'objectif de l'association, qui indique, à un seul moment, le processus à suivre pour ses membres : "Cette originalité et exclusivité permettent au jeune (et au moins jeune) de devenir un héros dans la vraie vie (grâce à la mise en pratique de méthodes expliquées dans des livres et des stages)". Stages payants évidemment, mais dont les prix ne sont pas communiqués sur le site.

Un créateur gourou ?

L'association a été créée par Pierre Lassalle, Céline Lassalle, et Lucie Delalain. Mais Kaya Team Universe se base unanimement sur les ouvrages, articles et vidéos de Pierre Lassale. Ce dernier, un écrivain de 68 ans, est pourtant très controversé.

Une enquête du journal local Le Poing révélait le 11 février dernier que Pierre Lassalle était déjà épinglé, en 1995, dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes en France, pour le mouvement "La voie de la lumière" qu'il a créé.

Plus récemment en 2018, le journal La Voix du Nord relatait l'histoire d'une jeune femme, qui s'était suicidée, alors qu'elle suivait à ce moment-là des formations de Pierre Lassalle. 

De son côté, l'association Kaya Team Universe a déjà programmé son prochain événement, le 31 mars prochain : "Quête de l'amour, Quête du Graal", par Pierre Lassalle