Sondage expresse : êtes-vous prêts à travailler le jour de Noël ?

Illustration père Noël, 11 décembre 2017. / © JC Tardivon / Maxppp
Illustration père Noël, 11 décembre 2017. / © JC Tardivon / Maxppp

Un sondage national relève que 55% des femmes seraient prêtes à travailler le 25 décembre quand 64% des hommes y renonceraient. Nous vous avons posé la question, et vous êtes plutôt réticents à l'idée de travailler le jour de Noël.

Par Florence Morel

La question divise. Quand 55% des Françaises se disent prêtes à travailler le 25 décembre, les hommes eux, en revanche, ne sont pas prêts d'y renoncer -64% refuseraient de travailler le jour de Noël.

C'est une enquête menée par l'agence Qapa qui relève ces chiffres. Lors de son étude, Qapa n'a pas questionné tous les métiers de l'hôtellerie/restauration, ni les services d'urgence ou médicaux, tous habitués à travailler à n'importe quelle période de l'année.

Nos internautes pas prêts à travailler le jour de Noël


Après un bref sondage auprès de nos internautes, nous avons pu voir que vous avez répondu majoritairement "non" à cette question.

Sur Twitter, vous étiez 62 à répondre en tout. 63% d'entre vous avez répondu "non", contre 37% de "oui".



Sur Facebook, vous étiez moins nombreux à remplir le formulaire. 39 au total, avec 29 voix contre le travail le 25 décembre et 10 voix pour.



Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 1er et 6 décembre 2017 tous secteurs d'activité confondus partout en France métropolitaine à l'exception des traditionnels métiers exerçant durant les périodes fériées. Profils des personnes interrogées : 49% de femmes et 51% d'hommes. Tranches d'âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Personnes en activité : 78%. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France

Les + Lus