"Cluster 17" est un laboratoire d'études de l'opinion, créé en novembre 2021 à Montpellier. Il analyse l'électorat par "clusters", c'est-à-dire par groupes d'électeurs, pour éviter les traditionnels clivages politiques. Son sondage législatives pour le magazine Le Point montre un paysage bouleversé avec trois blocs dont aucun ne semble en mesure d'obtenir une majorité de gouvernement.
L'institut basé à Montpellier a réalisé ce sondage* au lendemain des élections européennes, entre le 11 et le 13 juin pour l'hebdomadaire Le Point.
Il place le Rassemblement national (29,5%) et le Nouveau Front populaire (28,5%) au coude à coude, à 1 point. Or la marge d'erreur, selon Cluster 17, est d'environ 1,5 point. Puis la majorité présidentielle à 18%, sous la bannière "Ensemble pour la République" et les Républicains à 7%.
Les autres mouvements étant sous la barre des 5%.
60% des sondés disaient être certains d'aller voter aux législatives.
Notre premier sondage d’intentions de vote pour ces élections législatives anticipées laisse apparaître un paysage politique fortement bouleversé et un risque de blocage important, aucun groupe n’étant en mesure d’obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale.
Communiqué Cluster 17.
Retrouvez la notice détaillée de notre 1er sondage législatives ainsi que notre analyse :https://t.co/ISjuakzhCX
— Cluster17 (@Cluster_17) June 15, 2024
Qui pour gouverner ?
La majorité absolue est à 289 députés. Au mieux, selon ce sondage, le RN obtiendrait 245 élus. Même avec tous les sièges LR, ce seuil ne serait pas atteint. En revanche, il deviendrait la première force politique en France.
Dans cette future assemblée, le RN triplerait presque son nombre de députés, passant de 88 à 220 voire 240. Le Front populaire progresserait de 50% par rapport à la NUPES, autour de 200 à 220 élus. Chute de la majorité présidentielle qui diviserait son score par 3, idem pour le Républicains qui perdraient la moitié de leur force.
Les certitudes de votes
Quelle est la volatilité des votes ? 23% des sondés disent pouvoir encore changer d'avis d'ici aux élections. Les chiffres sont très différents selon les formations politiques. Ce sont les électeurs RN qui sont le plus sûrs de leur choix.
- RN = 91%
- NFP = 82%
- Renaissance = 79%
- Reconquête = 77%
- DVG = 58%
- Le Républicains = 58%
Par rapport à l’élection européenne, la majorité présidentielle progresse légèrement, notamment parce que certains électeurs de centre-gauche sont opposés à l’alliance du Nouveau Front Populaire qu’ils estiment comme penchant trop à gauche. C’est le seul espace politique qui semble accessible à la majorité présidentielle dans cette campagne.
Cluster 17.
Le profil type de l'électeur
Qui votera RN, NFP ou Renaissance ? Les simulations permettent de répondre à cette question.
L'électeur type du RN a entre 35 et 75 ans, est ouvrier, agriculteur ou indépendant, a un niveau Bac et gagne entre 1.000 et 2.000 euros par mois.
Celui du Nouveau Front populaire a entre 18 et 34 ans, est cadre ou travaille dans une profession intermédiaire, a un niveau au moins Bac+3 et gagne moins de 2.000 euros.
Pour Renaissance, plus de 50 ans, profession intermédiaire et retraité a un niveau au moins Bac+3 et gagne plus de 3.000 euros.
*Sondage, intentions de vote aux élections législatives, réalisé auprès de 2.800 personnes par mail, inscrites sur les listes électorales, entre le 11 et le 13 juin, par Cluster 17 pour Le point.