Sondage : le tramway de Montpellier élu "le plus beau de France"

D'après un sondage réalisé par 20Minutes, le tramway de Montpellier s'impose largement comme le plus beau de France, devant ceux de Strasbourg et Angers. Le design des quatre lignes montpelliéraines a été imaginé par trois artistes.
Bientôt, ce sont 5 lignes qui sillonneront Montpellier.
Bientôt, ce sont 5 lignes qui sillonneront Montpellier. © Ville et Métropole de Montpellier
Du bleu et des hirondelles pour la ligne 1, du doré pour la ligne 4 : à Montpellier, chaque tramway est facilement reconnaissable. Cette forte identité visuelle séduit visiblement les usagers, puisque le tramway a été élu "le plus beau de France", dans un sondage en ligne réalisé par le quotidien 20Minutes.

Montpellier était en compétition avec onze autres grandes métropoles. La ville arrive largement en tête, avec 6.200 votes, devant Strasbourg (4.600) et Angers (1.500).

Il faut dire que les quatre lignes ont été imaginées par des artistes, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti pour les deux premières, Christian Lacroix pour les deux autres. Et leur design est régulièrement salué, même à l’international : en 2012, dans son classement des villes où aller, le New York Times parlait déjà du tramway montpelliérain comme du tramway "le plus sexy d’Europe".

Depuis près de 20 ans, ces tramways transportent sur les quatre lignes plus de 300 000 voyageurs par jour. Bientôt, ce sont cinq lignes qui sillonneront la ville. Un concours va d’ailleurs être lancé pour définir le design des futures rames de la ligne 5. Il sera ouvert à tous, aux artistes professionnels comme aux scolaires et aux amateurs.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports transports urbains