Montpellier : le tracé définitif de la ligne 5 du tramway dévoilé

Illustration / © MICHAEL ESDOURRUBAILH/MAXPPP
Illustration / © MICHAEL ESDOURRUBAILH/MAXPPP

Philippe Saurel a dévoilé ce jeudi, le tracé définitif de la future ligne 5 du tramway qui reliera Clapiers à Lavérune dès 2025. Il faudra 45 minutes pour rejoindre les deux stations avec environ 25 arrêts sur 17 kilomètres de trajet.

Par Joane Mériot

Après dix années de concertation et de réunion, le tracé de la ligne 5 du tramway a enfin été décidé. Philippe Saurel, président de la métropole et maire de Montpellier, a dévoilé le tracé définitif, réalisé en concertation avec les Montpelliérains, et les habitants de la métropole.


25 stations, 17 kilomètres en 45 minutes


Le tracé définitif de la ligne reliera Clapiers à Lavérune sur 17 kilomètres, il comportera 25 stations pour 45 minutes de trajet pour rallier les deux stations. Et comme voulu par Philippe Saurel, le parc Montcalm sera préservé. 
 
Le tracé de la ligne 5 du tramway reliera Lavérune à Clapiers - février 2019 / © Métropole Montpellier
Le tracé de la ligne 5 du tramway reliera Lavérune à Clapiers - février 2019 / © Métropole Montpellier

Le tramway partira de Lavérune, il passera par les ronds-points Gennevaux et Paul-Fajon, les Bouisses, pour rejoindre la Zac Ovalie et le stade de rugby.
Les rames emprunteront ensuite le boulevard Paul-Valéry, la route de Lavérune, l’EAI, l’avenue Clémenceau puis le boulevard du Jeu-de-Paume, il partira ensuite vers le quartier Hôpitaux-Facultés, et passera par la route de Mende, pour desservir l’université Paul-Valéry et la faculté de sciences, puis Agropolis et enfin, Clapiers.
 

Mise en service : 2025


Les travaux de cette ligne 5 devrait débuter dès l'automne 2019 sur le secteur Nord, pour une mise en service en 2025. Cette ligne devrait coûter 450 millions d’euros, dont 36 millions d’euros financés par l'Etat et 45 millions d’euros par la Région.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus