Le biterrois Bastien Ballesta affrontera le célèbre Yvan Mendy notamment titré WBA-Gold en 2019, jeudi 11 mai au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez (Hérault). Ne manquez pas ce choc des titans qualifié comme étant « le plus grand combat de boxe en France de cette année ». [Partenariat]
Après la brillante victoire du Toulouse FC lors de la finale de la Coupe de France de football à Paris samedi 29 avril, Bastien Ballesta fera-t-il à nouveau rêver l’Occitanie en remportant cette demi-finale du Championnat IBF international ?
Quoi qu’il en soit, le champion local pourra compter sur le soutien des nombreux supporters attendus au Palais des Sports jeudi 11 mai prochain. Deux combattants d’envergure, deux carrières en jeu… Une rencontre qui promet d’être exceptionnelle à plus d’un titre !
Bastien Ballesta, la boxe dans le sang
Comme un clin d'œil à l'histoire, la rencontre organisée par Le Cercle Mozart au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez promet d'être riche en émotions. C'est précisément le lieu du dernier combat mené par Patrick Ballesta, père de Bastien, pour le titre européen le 4 février 1995. Suite à sa défaite contre Khalid Rahilou, il décide alors de raccrocher ses gants. 28 ans plus tard, son fils Bastien Ballesta (boxant dans la même catégorie) s’apprête à affronter « Le Lion » Yvan Mendy, de 10 ans son aîné.
3ème génération des Ballesta à combattre, il devra prouver qu’il est la relève ! Et c’est en bonne voie… Le 18 novembre dernier, il a déjà conquis la ceinture internationale des poids super-légers contre le Vénézuélien Samuel Gonzalez et il est actuellement classé n°3 en EBU (European Boxing Union). À seulement 28 ans, Bastien Ballesta est aujourd’hui prêt à en découdre pour atteindre les sommets !
Il se confie à notre confrère Michel Beuville, journaliste pour le site de la Fédération Française de Boxe : « Je suis ravi de la finalisation de ce combat, c’est un grand choc Franco-Français, je remercie Yvan Mendy, qui est un grand champion, de m’accorder la chance de le rencontrer. Je ferai tout pour être prêt le Jour-J, nous allons offrir au public le grand combat qu’il mérite et que les gens aiment voir. J’espère que cette rencontre me fera franchir un palier au niveau international. Nous avons du temps pour nous préparer, mon objectif est d'entrer dans le Top 10 mondial IBF. »
Yvan Mendy, « Le Lion » de Pont-Sainte-Maxence
De son côté, Yvan Mendy n’a rien à envier au jeune Biterrois. En 2019, il a notamment reçu le titre WBA-Gold. Même s’il s'est récemment incliné devant Denys Berinchyk où il perd sa ceinture européenne des légers, il est aujourd’hui plus déterminé que jamais à défendre son territoire à coups de pattes !
Il n’y a qu’en opposant entre eux les Français avec de bons palmarès que l’on redonnera envie aux gens de voir de la boxe
Yvan MendyArticle de Michel Beuville publié le 9 février 2023 sur le site internet de la FFB
« Ce qui m’a fait dire oui, c’est l’excitation, il n’y a que cela qui m’anime aujourd’hui. » précise-t-il à Michel Beuville, journaliste pour la Fédération Française de Boxe avant d’ajouter : « C’est un challenge intéressant, cela va plaire au public qui aime les chocs entre boxeurs tricolores, on l’a vu l’année dernière. Il n’y a qu’en opposant entre eux les Français avec de bons palmarès que l’on redonnera envie aux gens de voir de la boxe. Je le fais aussi pour moi, il ne me reste plus beaucoup de combats, je vais avoir 38 ans, une page se tournera bientôt et j’ai envie qu’elle se referme par de beaux affrontements. »
Castelnau-le-Lez, ring de ce combat de boxe de classe mondiale
L’association Le Cercle Mozart vous donne rendez-vous jeudi 11 mai au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez (commune située en périphérie de Montpellier) pour vivre cette rencontre très attendue.
La soirée de gala proposera 3 combats olympiques et 5 combats professionnels dès 18h45 puis le choc Ballesta/Mendy à partir de 22h. Autour du ring, 56 tables de sept personnes et 1900 places en tribunes accueilleront les supporters des deux français.
Tentez de gagner vos places pour le gala en jouant sur nos réseaux sociaux !
France 3 Occitanie, partenaire du gala de boxe organisé par Le Cercle Mozart dans le cadre de la demi-finale mondiale de boxe du Championnat IBF international, Ballesta/Mendy.