Squatt de Luttopia aux archives départementales de Montpellier : jugement attendu le 12 juillet

Le collectif Luttopia restera-t-il dans les anciennes archives départementales, situées dans le quartier des Beaux-Arts de Montpellier ? Depuis 19 mois, 150 personnes vivent dans ce lieu, propriété de la ville de Montpellier. La cour d'appel rendra sa décision le 12 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bâtiment des archives départementales est vacant depuis 2007. Le collectif Luttopia l'occupe depuis presque 2 ans pour héberger 150 personnes environ. Un lieu d'utilité publique selon le collectif, face aux lacunes des services sociaux. 

La ville de Montpellier, propriétaire des lieux, souhaite le récupérer.



En 1ère instance, les juges montpelliérains ont accordé un délai de 8 mois aux squatteurs. La mairie a fait appel du jugement.

L'audience s'est déroulée hier jeudi 7 juin.

L'avocat du collectif Luttopia, Nicolas Gallon, a fait valoir qu'il n'y a aucun projet précis pour le site, que l'occupation est paisible et que les services sociaux sont débordés.

L'avocate de la mairie, Anne-Sophie Datavera, a argumenté que les squatteurs n'ont fait aucune démarche depuis un an pour tenter de trouver d'autres solutions que l'occupation illégale des anciennes archives départementales.

Droit au logement ou droit de propriété, la cour d'appel rendra son jugement le 12 juillet.

Le collectif Luttopia occupe les archives départementales depuis presque 2 ans. La ville souhaite récupérer le bâtiment situé quartier des Beaux-Arts. Reportage à l'audience de la cour d'appel de Montpellier Laurent Beaumel et Nicolas Chatail ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information