• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Squat Luttopia à Montpellier : le quotidien des occupants

L'un des jeunes squatteurs de Luttopia - mai 2015 / © France 3 LR
L'un des jeunes squatteurs de Luttopia - mai 2015 / © France 3 LR

La vie quotidienne des jeunes squatteurs de Montpellier rime souvent avec débrouille et solidarité. Notre équipe de journalistes est allée à leur rencontre. Voici le troisième volet de leur enquête.

Par Zakaria Soullami



Luttopia: troisième volet de la série

Une fois par semaine, les occupants du squat Luttopia de Montpellier préparent le repas ensemble, mais l'électricité n'est pas toujours au rendez-vous. Alors des soirées à la bougie s'improvisent de temps en temps.

Leur réalité, c'est une vie en collectivité dans le squat baptisé Luttopia. Comme dans toutes collectivités, les petites rivalités ne manquent pas, mais l'entraide est toujours plus forte. Plus de 60 personnes s'organisent et affrontent la précarité ensemble dans ce bâtiment laissé à l'abandon par le conseil général de l'hérault depuis 7 ans .

On n'est pas juste 5 ou 10 à vivre ensemble. A partir du moment où ça prend une certaine dimension et qu'on fait le travail de certaines institutions, on est obligé de se battre. D'une certaine manière, de militer obligatoirement.", lance Maxime, l'un des squatteurs de Luttopia.


Reportage à Montpellier.
Squat à Montpellier : une soirée avec les occupants de Luttopia
C. Agullo et A. Grellier

Récupération de nourritures, de vêtements , les occupants sont des as du système D. Malgré un quotidien difficile, les habitants sont soudés, pour certains, ils font même partie d'une grande famille.

Le squat témoigne des visages actuels de la pauvreté, et des carences de l'action publique. Luttopia c'est le nom du collectif, "utopie" comme le rêve de pouvoir construire un projet d'entraide entre précarisés... en attendant des jours meilleurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus