La direction du CHU de Montpellier vient d'annoncer la fermeture de trois lits en chirurgie pédiatrique et la suppression de cinq postes dans le service. Une réorganisation, explique-t-elle, à cause d'un taux insuffisant de remplissage. Les personnels et les parents d'enfants malades sont mobilisés contre cette mesure.
L'annonce de la direction, en début de semaine, a été très mal vécue par les personnels soignants mais aussi par les parents des enfants hospitalisés.
La réorganisation du service de chirurgie pédiatrique se traduirait par la suppression de cinq postes, un d'auxiliaire de puériculture et quatre de puéricultrice, sur 27, et la fermeture de trois lits.
Les soignants mobilisés
Les personnels dénoncent une logique de rentabilité au détriment des patients et de la qualité de soin.
Le ratio soignant/malades passerait ainsi de 1 pour 8 actuellement à 1 pour 10 selon un représentant FO.
Au nom de "la santé en danger", ils ont lancé une pétition en ligne pour mobiliser contre cette dégradation du service public de santé.
Hôpital sans budget, santé au rabais, patients en danger ! Mobilisons-nous pour que l'hôpital ne rime pas avec usine mais avec humanité.
Pétition en ligne du service pédiatrique du CHU de Montpellier.
En moins de 48 heures, la pétition a recueilli 1.094 signatures. Une nouvelle réunion avec la direction devait avoir lieu ce jeudi.
Selon plusieurs syndicats hospitaliers, dont la CGT, d'autres services pourraient être touchés par des restrictions de personnels comme la réanimation et la chirurgie obstétrique.