Ce matin, une soixantaine de surveillants ont bloqué les accès de la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Ils dénoncent la surpopulation carcérale : 920 détenus pour 630 places. Une situation qui complique aussi la gestion de la crise sanitaire.
Ce matin, une soixantaine de surveillants pénitentiaires ont bloqué les accès de la Maison d’Arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. Avec une surpopulation carcérale de 920 détenus pour 630 places, leurs conditions de travail au quotidien se dégradent fortement .
" Il faut savoir que nous sommes à 150 % de surpopulation à Villeneuve-lès-Maguelone. Ce qui engendre beaucoup de matelas au sol, beaucoup de problèmes d’agressions, de montée en Quartier d’Isolement . En service de nuit, les agents qui doivent être 10, se retrouvent souvent à 6. On a beaucoup de projections de l’extérieur aussi, en journée, en nuit …On a de nombreuses revendications ! " explique Fanny Rigal, représentante FO.
Le Covid en plus
Déjà, en décembre 2021, suite à une flambée épidémique de Covid 19, les surveillants avaient tiré la sonnette d'alarme dans une lettre à la direction. Le Covid complique encore plus la gestion de la prison pour les surveillants.
" Le problème que l'on rencontre sur Villeneuve-lès-Maguelone, c'est un problème que l'on rencontre sur toutes les prisons de la région. On n'a jamais été autant surpeuplé sur cette région, On a eu le cluster au milieu, avec de nombreux collègues touchés par le Covid. On a d'ailleurs un collègue de Nîmes qui est décédé vendredi du Covid ...C 'est un gros coup de colère. Il est temps que l'on soit entendu comme on le devrait ! " conclut la syndicaliste.
Toutes les activités du Centre Pénitentiaire, promenades, travail, école, ont été suspendues toute la journée .