Le parc des expositions de Montpellier-Pérols accueille la "Tattoo Convention de Montpellier" pendant trois jours. 400 tatoueurs sont présents et 20 000 visiteurs attendus.
Longtemps considéré comme marginal, le tatouage s'est largement banalisé ces dernières années. En France, le nombre de personnes tatouées a même doublé en l'espace de 10 ans. S'ancrer un tatouage dans la peau est devenu un acte porteur de sens.
Alice, 19 ans a bien réfléchi et elle a choisi un de ses héros favoris : "J’ai fait le dragon de Haku, un de mes personnages préférés, j’ai voulu l’encrer dans ma peau, je trouve que ça embellit le corps, ça aide à s’accepter".
Réfléchi... ou pas
Le choix du motif encré dans la chair est souvent le fruit d’une longue réflexion, ou pas.
"Soit c’est du coup de cœur, soit c'est parce que c'est rigolo. J'ai tatoué un hamster dans une comète car la personne a aimé et c'est devenu un amnsteroïde suite à un jeu de mots rigolo", explique Cloë Bauchet, Artiste tatoueuse "Charl'ink".
Pour les indécis, une machine justement fait le choix de votre futur tatouage, mais cela reste encore marginal.
Minimaliste, artistique, avec 400 tatoueurs professionnels présents dans ce salon, il y en a pour tous les goûts : "Je suis prêt à franchir le pas, j’ai pris mon temps, le bon motif", ajoute un visiteur.
Moi le tatouage c'est toute mon histoire, il m’a sauvé.
Un participant tatoué de la tête aux pieds
Identité
Pour Jonathan Le Loup, l’expérience de l’aiguille est une première… Ce quadragénaire perçoit le tatouage comme un prolongement de son identité :"il s'agit d'un loup avec mon surnom the wolf, c’est intéressant de l’avoir sur soit comme un organe, c'est important", sourit Jonathan Le Loup, 41 ans.
"Il y a des gens qui aiment la douleur, ça les aide à canaliser un mal-être. Pour certains, c'est une thérapie", explique Cédric Roques, artiste tatoueur "Paro Tattoo".
Intimité
Livrer des informations intimes, signe d’appartenance ou d’esthétisme. Le tatouage a aussi ses tendances du moment : les lignes fines et les motifs floraux.
Le tatouage s'ancre de plus en plus dans nos mœurs. On estime qu'un Français sur cinq est tatoué.
La "Tattoo Convention de Montpellier" se poursuit jusqu’au 19 mai au parc des expositions de Montpellier-Pérols.