Originaire de Montpellier, le tennisman Arthur Cazaux s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie samedi. Sur les courts de tennis de son enfance, ancien entraîneur et coéquipier se souviennent d'un enfant "au-dessus de tous les joueurs de son âge".
Il vient de se qualifier ce samedi 20 janvier pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, à Melbourne.
Arthur Cazaux, 21 ans, s'est d'abord entraîné dans l'Hérault. Après ses débuts au club de Juvignac, il est licencié à Saint-Gély-du-Fesc, près de Montpellier. Il entre en parallèle au sein de la ligue de Languedoc-Roussillon.
"Un gamin gentil, généreux, réservé"
Frédéric Pawlak a entraîné Arthur Cazaux de ses 10 à 13 ans. Il décrit un homme humainement "extraordinaire, parce qu’il n’a pas le boulard. C’était un gamin gentil, généreux, réservé".
À lire aussi : TENNIS. "L'aventure continue" : le Montpelliérain Arthur Cazaux se qualifie pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie
Sur le plan sportif, “je croyais en lui, mais ce n'était pas le cas de certains. Il avait quelque chose. Son jeu, c’était que si vous teniez 200 fois la balle, il la tenait 300", explique-t-il.
"Ce qui le distinguait, ce sont des qualités physiques déjà hors norme", décrit quant à lui Arthur Chariot. Celui qui est désormais professeur de tennis à Saint-Gély-du-Fesc est né la même année que le tennisman. Il a joué avec Arthur Cazaux et disputé des matchs en équipe. "Il était au-dessus de tous les joueurs de notre âge, et même des années supérieures. Il avait une envie de gagner énorme, une grande combativité", décrit-il.
À lire aussi : Portrait. Internationaux d'Australie : Arthur Cazaux, de la ligue de tennis d'Occitanie au court des grands
"Pourquoi pas rentrer dans le top 10 mondial un jour ?"
Sur son jeu actuel, Frédéric Pawlak cite notamment parmi ses qualités "son service, son revers, son coup droit qu’il a drôlement amélioré, et son retour". Sur les points à améliorer, il cite "le jeu vers l'avant". "Mentalement, il a également des qualités énormes", précise-t-il également.
« Si je travaille dur tous les jours, c’est pour vivre ce genre d’expériences, d’émotions, d’ambiances. »
— FFT (@FFTennis) January 20, 2024
🎙️ Interview d’Arthur Cazaux, qualifié pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie 🚀#AusOpen pic.twitter.com/UHomI5HGzG
Quand on lui demande un pronostic, il avance : "Pourquoi pas rentrer dans le Top 10 mondial un jour ? C'est ce que je lui souhaite". "Je suis très content, c’est encore un ami, exprime quant à lui Arthur Chariot. J’espère qu’il va aller plus loin. Les gens du club en parlent parce qu'il s'est entraîné ici, ils sont contents".