Des "anomalies salariales" ont été constatées lors de la saison 2016-2017, à savoir un dépassement de 350 000 à 400 000 euros du plafond de masse salariale autorisé. Le MHR pourrait écoper d'une amende.
Le club de Montpellier a été épinglé par la Ligue nationale de rugby (LNR) pour avoir dépassé de 350.000 à 400.000 euros le plafond de masse salariale autorisé lors de la saison 2016-2017, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Des "anomalies salariales" ont été constatées par le salary cap manager mandaté par la LNR, laquelle a dès lors saisi la DNACG, son gendarme financier, a-t-on appris de même source, confirmant une information de L'Equipe.
La DNACG, qui auditionnera le MHR "dans quelques semaines", peut prononcer une amende pouvant aller jusqu'à dix fois le montant du dépassement.
Le plafond de la masse salariale, fixé à 10 millions d'euros par club par saison (hors dérogations), passera à 11,3 M EUR à compter de 2018-2019. Les sanctions en cas de dépassement seront, elles, renforcées: une interdiction de recrutement pouvant aller jusqu'à trois saisons pourra être prononcée en plus des amendes.
Un appel possible en cas de sanction
S'il était sanctionné, le club du milliardaire Mohed Altrad, dont le groupe est le partenaire maillot du XV de France, pourra faire appel devant la commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR).
Le parquet national financier (PNF) a également ouvert une enquête pour des pressions supposées du président de la FFR Bernard Laporte sur la commission d'appel fédérale
en faveur du MHR.
En août 2017, Toulon avait été écopé d'une amende de 100.000 euros pour dépassement du plafond de la masse salariale lors de la saison 2014-2015 avant d'être relaxé en appel.
Contacté par l'AFP, le club héraultais n'a pas souhaité faire de commentaires.