Le Montpellier Hérault Rugby officialise l’arrivée du numéro 8 international Louis Picamoles pour la saison 2017-2018, et ce pour trois ans.
Les Northampton Saints ont officialisé, ce mercredi, le retour la saison prochaine du numéro 8 international Louis Picamoles à Montpellier, son premier club professionnel quitté en 2009.
Louis Picamoles, 31 ans, 62 sélections, "a reçu de Montpellier une proposition qui assurera dans le futur la stabilité financière de sa famille" ont écrit dans un communiqué les "Saints".
"C'est pourquoi le club a accepté ce transfert et une compensation financière significative" puisque Picamoles était encore lié pour deux saisons avec le club du centre de l'Angleterre, qui ajoute que "la Fédération française (de rugby, FFR) souhaitait que l'international joue en Top 14".
Les arguments d'un retour à Montpellier
Montpellier, c’est ma ville, c’est le club qui m’a fait devenir le joueur que je suis aujourd’hui. C’est une façon de boucler la boucle. Je viens pour trois ans, ce sera probablement mon dernier contrat. C’était quelque chose d’important pour moi de finir ma carrière à Montpellier, et ça l’était aussi pour ma famille. J’ai rencontré mon épouse à Montpellier et nous voyons notre vie après le rugby ici. Il faut penser à la suite, et pour ma famille, ce sera plus facile qu’en Angleterre. Tout était rassemblé pour que cette décision se fasse rapidement, et je suis heureux d’être allé au bout de la démarche.
Picamoles est arrivé à l'été 2016 à Northampton en provenance de Toulouse, qu'il avait rejoint en 2009 après avoir évolué cinq saisons dans l'Hérault.
"Louis était le seul international (français) à ne pas jouer en Top 14. Je suis donc ravi pour Louis et la FFR que nous ayons pu le faire revenir" a déclaré dans le communiqué le président de Montpellier Mohed Altrad, qui cherchait depuis plusieurs semaines à rapatrier Picamoles.
C'est une opportunité incroyable pour renforcer l'équipe de Montpellier avec un joueur de classe mondiale, qui colle parfaitement à notre vision à long terme" a ajouté Altrad, précisant que le numéro 8 rejoindrait le club "après la tournée" de juin du XV de France en Afrique du Sud.
Les Bleus, dont un premier groupe, avec Picamoles, devait rejoindre mercredi Johannesburg, disputeront trois test-matches face aux Springboks les 10, 17 et 24 juin.
Picamoles, l'un des meilleurs éléments du XV de France, faisait partie de la bande de jeunes formés au club qui avait accompagné la montée en puissance du MHR à la fin des années 2000, en compagnie de l'ouvreur François Trinh-Duc ou du troisième ligne Fulgence Ouedraogo.
Il retrouvera dans l'Hérault la saison prochaine Ouedraogo (Trinh-Duc évolue à Toulon), qui avait posté mardi sur son compte Twitter une photo d'eux sur un jet-ski, accompagnée du commentaire "Coming back again" ("de retour"), partagée mercredi par Picamoles.
Coming home again... #king #montpellier #TeamMHR #top14 @Picamoleslouis pic.twitter.com/IOcxILlbzx
— Fulgence Ouedraogo (@FufuOuedraogo) 30 mai 2017
Interrogé à propos du retour au club de son ami d'enfance, le capitaine Fulgence Ouedraogo s'est dit très heureux d’apprendre la signature de Louis Picamoles.
C’est mon ami d’enfance, et je suis très heureux de pouvoir rejouer avec lui la saison prochaine. C’est également une recrue de choix pour le Montpellier Hérault Rugby, car il fait partie selon moi des quatre meilleurs numéros 8 au monde !
Le puissant numéro 8, qui avait rejoint l'été dernier Northampton pour relever un nouveau défi, avait été nommé cette saison pour le titre de meilleur joueur. S'il ne l'a pas obtenu, "King Louis" ou "The Iceberg", ses surnoms en Angleterre, a été élu dans l'équipe-type du championnat anglais.