Top 14 : Montpellier bat Clermont sur le fil 30 à 29

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.C avec AFP

Montpellier est venu à bout du champion de France, Clermont, dimanche 28 janvier à la dernière minute (30-29). Clermont est quasi hors de course pour la phase finale du Top 14. 

Montpellier est venu à bout du champion de France, Clermont, dimanche 28 janvier, à la dernière minute (30-29). Clermont est quasi hors de course pour la phase finale du Top 14.

En plus d'enterrer un de ses grands rivaux, Montpellier reprend son fauteuil de leader à La Rochelle et au Racing 92, tous deux vainqueurs samedi. Le MHR compte un point d'avance sur ces deux clubs.

L'équipe de l'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter, qui effectuait son grand retour à Clermont, un club qu'il a fait grandir et auquel il a apporté son premier bouclier de Brennus en 2010, l'a emporté in extremis sur un essai de Nemani Nadolo transformé par le demi de mêlée Ruan Pienaar (79e).

Les deux cadors ont livré un duel d'une grande intensité, se rendant coup sur coup. Le troisième ligne Louis Picamoles, non retenu par le XV de France pour le Tournoi des six nations, a pesé lourd en inscrivant un doublé dans les vingt premières.

Aardon Cruden blessé


L'ouvreur N.1 de Montpellier Aardon Cruden, international néo-zélandais (29 ans, 50 sélections depuis 2010), est sorti blessé à la 24e, visiblement touché à un genou. Il a été remplacé par le jeune centre Yvan Reilhac.

Cruden s'est déjà blessé plusieurs fois depuis son arrivée à l'été dans l'Hérault. Une blessure au genou droit l'a contraint à patienter quasiment tout le mois de décembre.

Le troisième ligne de Montpellier Julien Bardy est également sorti blessé. L'ancien Clermontois (2009-2017), parti à l'intersaison, revenait pour la première fois dans son ancien club.