Top 14 : Le Néo-zélandais Hoeata joker médical de Jacques du Plessis à Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie BONNET avec l'AFP et le MHR

Arrivé à Montpellier la semaine dernière, le 2ème ligne néo-zélandais Jarrad Hoeata s'est engagé avec le MHR en qualité de joker médical de Jacques du Plessis, victime d'une rupture du tendon d'Achille. A 35 ans, ce grand gaillard de 112 kg comptabilise 3 sélections chez les All Blacks.

"J’ai affronté le MHR en Challenge Cup il y a deux ans. Nous avions gagné à domicile avant de s’incliner de peu ici au match retour. J’ai pu voir que c’était une grosse équipe". Le grand Néo-zélandais ne tarit pas d'éloge sur le club montpelliérain qu'il a rencontré lorsqu'il jouait pour les Cardiff Blues. 

Un palmarès déjà imposant


Jarrad Hoeata (1,96 m, 112 kg), âgé de 35 ans et dont les trois apparitions sous le maillot à la fougère remontent à 2011, s'est formé au sein de la province de Taranaki avant d'évoluer pour deux franchises de Super Rugby, les Chiefs (2010) et les Highlanders (2011-2014), puis au Pays de Galles à Cardiff (2014-2017).


Fier de faire partie du MHR


Officiellement désigné comme joker médical de du Plessis, le grand Néo-Zélandais ne tarie pas d'éloge sur le club montpelliérain: " Je sais que Montpellier est un grand club et une grande ville. Aaron Cruden, que je connaissais déjà, ne m’a dit que du bien à propos des joueurs, du staff, des supporters et de tout le monde ici. Quand il m’a dit ça, j’étais plus qu’heureux de venir et je suis fier de faire partie de ce club."

Et Jarrad Hoeata de conclure pour excuser son âge : "Même si je suis un peu plus vieux aujourd’hui, j’ai toujours envie d’apprendre et c’est une belle opportunité pour moi de le faire aux côtés d’un entraîneur comme Vern Cotter. J’espère apporter mon expérience sur le terrain et en dehors."

Le calendrier du MHR


Prochain match de top 14 pour le MHR, aujourd'hui en tête de la compétition : dimanche 28 janvier les Montpelliérains iront affronter Clermont Ferrand sur son terrain au stade Marcel Michelin. D'ici là le MHR disputera deux matchs de championnat d'Europe. Le premier, samedi 13 janvier au Sandy Park stadium contre Exeter et le second une semaine plus tard, samedi 20 janvier à l'Altrad Stadium contre Leinster.