Les trafics aérien et routier sont très perturbés dans l'Hérault et le Gard, notamment à Montpellier. La nouvelle perturbation venue d'Espagne a entraîné ce mercredi d'importantes chutes de neige, de 5 à 18 cm. Tous les départements sont en vigilance orange jusqu'à jeudi 22h.
Les principales villes du Gard, de l'Hérault et de la Lozère sont couvertes de neige depuis mercredi matin, le manteau blanc tenant sans difficulté sur des sols gelés.
Météo-France prévoit une intensification des chutes de neige dans ces départements, avec 20 à 40 cm par endroits. La vigilance orange est maintenue.
Tous les départements en alerte orange
Tous les départements du Languedoc-Roussillon en alerte orange jusqu'à 22h jeudi.
- La Lozère en vigilance neige-verglas.
- Le Gard en vigilance neige-verglas.
- L'Hérault en vigilance neige-verglas - pluie-inondation et vagues-submersion
- L'Aude en vigilance pluie-inondation et vagues-submersion
- Les Pyrénées-Orientales en vigilance vagues-submersion.
A Montpellier, sous une épaisse couche de neige, les tramways circulaient difficilement jusqu'à 13h puis ont été stoppés et les vols étaient interrompus à la mi-journée.
A 16h30, beaucoup de salariés étaient bloqués sur leur lieu de travail.
Phénomène rare sur les plaines de l'ex-Languedoc-Roussillon, la neige recouvre la place de la Comédie et le parc du Peyrou à Montpellier où des habitants se déplacent à ski, mais aussi la plage de Palavas-les-Flots, le port de Sète, les allées Paul Riquet de Béziers ou les environs des arènes de Nîmes.
Les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont indiqué à la presse vers 13h qu'ils avaient traité dans la matinée plus de 100 opérations de secours, essentiellement des chutes de personnes et quelques feux de cheminée sans gravité.
Le Gard fortement touché par la neige
Dans le Gard, la préfecture a relevé "des difficultés de circulation" sur l'ensemble du département suite aux chutes de neige.
"Compte tenu des conditions climatiques, la circulation des semi-remorques de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes est interdite à compter de 14h00 jusqu'à jeudi 10h00 sur l'ensemble des routes nationales et départementales", a-t-elle indiqué.
A Nîmes, le réseau de bus est paralysé.
Sur l'Autoroute A9, entre les sorties Orange et Narbonne Sud, toutes les entrées étaient interdites. Sur tout le réseau, les autorités locales déconseillent formellement de prendre la route.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus durant l’épisode neigeux en cours. Ils ont réalisé :
- 59 secours à personnes
- 15 incendies
- 12 accidents de la circulation
Selon Météo-France, la nuit de mardi à mercredi a été la plus froide de l'hiver, avec des minimales inférieures de -10° à Lyon, -12°C à Metz.
Pour les autorités, outre les personnes à la santé fragile, la priorité reste la mise à l'abri des personnes vivant dans la rue.
De la neige également dans l'Aude