Tous à l'Opéra de Montpellier : deux journées portes ouvertes pour populariser l'art lyrique

De la visite d'ateliers à esseyage de costumes, les opéras ouvrent leurs portes au public du 3 au 5 mai afin de populariser l'art lyrique. Cette manifestation est organisée dans 26 opéras, dont celui de Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs opéras français organisent essayages de costumes et visites d'ateliers dans le cadre de "Tous à l'opéra", des journées portes ouvertes destinées à populariser l'art lyrique.

Une manifestation qui a dépassé un million de visiteurs en 13 ans.

Cette manifestation, organisée du 3 au 5 mai dans 26 opéras, dont celui de Montpellier, se tient pour la première fois exclusivement en France, où elle a beaucoup de succès, les "Journées européennes de l'opéra" ayant cessé d'exister.
    

L'opéra, la grande fabrique du spectacle



Placées cette année sous le thème de "L'opéra, la grande fabrique du spectacle", avec comme parrain le metteur en scène et costumier Laurent Pelly, ces journées permettront au public de se familiariser avec des métiers techniques rarement visibles comme les costumiers et d'autres moins connus comme les machinistes.
    

Un tiers des français n'est jamais allé à l'Opéra 


Selon une enquête publiée en 2016 en France, 32% du public interrogé n'a jamais assisté à une représentation d'opéra, soit une augmentation de 9% par rapport à 2010.

D'après 80% des personnes interrogées, le prix des places reste un obstacle important, malgré des politiques tarifaires attractives. Le manque d'initiation reste également un facteur important.
 
Mais l'engouement est palpable pour des journées portes ouvertes comme "Tous à l'Opéra", qui permettent à ceux qui sont intimidés par les maisons d'opéra de franchir le pas.
 

Au programme à l'Opéra Comedie de Montpellier


Samedi 4 mai 2019 de 21h à 1h  : 

Opera Spring Party : DJ Set dans le Grand Foyer de l'Opéra

A quelques jours de sa nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie vous invite dans ses murs pour danser. (Payant. Réservation obligatoire).

Dimanche 5 mai 2019 de 14h à 17h30 :

Visites, ateliers et activités pour les petits à l'Opéra Comédie, avec Bars à masques, contes, etc...

Un guide vous fera découvrir l'histoire de ce lieu inauguré en 1888.
Départ des visites : 14h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.
Durée 45 minutes.
Gratuit mais réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme de Montpellier (04 67 60 60 60)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information